un magazine web axé sur la culture d’ici

Tove Lo soulève le MTelus

Un vent de désinvolture et de joie

Tove Lo 1
Crédit photo : Auréa Photographie

 

Par : Auréa Gamboa

La tournée Dirt Femme de la chanteuse suédoise de 35 ans, née à Stockholm, Tove Lo, s’est arrêté à Montréal hier soir au MTelus. C’était la deuxième visite de l’artiste en région métropolitaine depuis quelques mois après Osheaga à l’été 2022. Un vent de désinvolture et de joie a soufflé dans la salle remplie à pleine capacité.  L’auteur-compositrice-interprète a la capacité de faire monter de plusieurs degrés la température de n’importe quelle salle. Les rythmes électro-pops ont rapidement transformé la salle en piste de danse. Les fans des premières rangées connaissaient les paroles par cœur. Tove Lo impressionnée a remercié à plusieurs reprises ses fans montréalais.

La chanteuse, parfois comédienne, commence en force avec Pineapple Slice, Attention Whore et Cool Girl.  Expressive et dans une forme splendide, Tove Lo se trémousse, danse et saute sur la scène. Elle est vêtue d’un corset doré avec de faux seins, d’une culotte dorée agencée et de bottes hautes blanches.  Sur la scène, le décor est simple, des nuages en fond de salle, il y aussi de la fumée blanche et des jeux de lumières. Il n’en faut pas plus pour une artiste qui a une présence incroyable sur scène, une voix juste et du charisme.

L’artiste, de son vrai nom Ebba Tove Elsa Nilsson, s’adresse quelques fois à son public pour introduire ses chansons.  Elle introduira ‘’une chanson écrite il y a très longtemps’’ Moments issue de son premier album Queen Of The couds en disant ‘’nos défauts sont nos perfections, ne les cachons pas, savourons-les’’.  Et puis, suite à Grapefruit elle parlera de ses troubles alimentaires, de son non-amour pour son corps d’adolescente et puis de la fierté d’avoir passé au travers grâce à la thérapie et au support infaillible d’amis, lui permettant ainsi «de se présenter aujourd’hui à moitié nue sur scène».  Pour le reste, les paroles des chansons de Tove Lo sont complexes, honnêtes, brutes et percutantes. Elles parlent d’amour, de ruptures, de peines, de sexualité, de drogues et d’alcool. Tove Lo s’inspire de sa vie personnelle et de ses expériences amoureuses et autres pour l’écriture de ses chansons.

Dans son dernier album Dirt Femme, sorti en octobre 2022 comme dans ses albums précédents, Queen Of The Clouds (2014), Lady Wood (2016) et  Blue Lips (2017) elle ne se censure en rien et révèle des parties plus intimes de sa vie. Elle rédige des chansons par exemple, sur sa bisexualité, sa vie de nouvelle femme mariée, ses doutes face à la maternité, le tout, enrobé dans des sons pop- synthétiques et électroniques. Les chansons sont parfois contradictoires et suscitent chez les auditeurs différentes émotions tout aussi contradictoires. Mais elles sont entraînantes et les arrangements sont finement travaillés pour être de parfaits succès de club de danse. Hier soir, la foule du parterre s’est trémoussé sur des succès tels que Glad He’s Gone, 2 Die 4, et Habits (Stay High).  Les balades étaient moins nombreuses, en spectacle, Tove Lo aime lorsque ça bouge.

En première partie du spectacle,tout aussi fougeuse Slayyter auteure-compositrice-interprète américaine a réchauffé la salle.

La tournée de Tove Lo se poursuit à travers le monde.  Pour de plus amples renseignements veuillez consulter Tove-lo.com

Crédit photo : Auréa Photographie