Une soirée fracassante pour Lujipeka
Par Ariane Monzerolle
Samedi soir, pendant que Roxane Bruneau remplissait le quartier des spectacles, Lujipeka, lui, retrouvait ses fidèles fans au Club Soda. Étant un artiste solo depuis 2019, il a été invité à performer aux Francos dans le cadre des Tendances Sirius XM. Il a été précédé par Lova, un jeune rappeur, qui fera sa place bien assez vite dans l’écosystème québécois.
Lova, jeune artiste à découvrir
Originaire de Québec, cet artiste qui vient de sortir son premier album : Tout vient d’en haut, trois microalbum, plusieurs sample et sacré révélation de l’année Radio-Canada 2022-2023 à su bien préparer la salle pour le spectacle qui allait suivre.
Son rap est ponctué de tonalité pop et ses mélodies sont constituées de divers instruments ce qui donne un produit très mélodieux qu’on n’associerait pas tout de suite à du rap classique, mais ne vous trompez pas. Les éléments du rap sont bien présents, avec ses textes résonnant de vérité et son flow naturel, les plus grand.e.s fanatiques seront séduit.e.s.
Une grande force du jeune homme est sa prestance naturelle sur scène. Il dégage une énergie qui fait lever la foule. Il a du plaisir à performer pour nous et on le ressent. Définitivement, une belle découverte !
Lujipeka, un cadeau pour ses fans
La salle plongée dans le noir, une chute de lumière pointant vers l’arrière c’est de cette manière que Lujipeka commence son spectacle. Un début inattendu, mais qui fait plaisir à ses fans. Pour sa troisième fois à Montréal, le rappeur rempli le club soda. Ses textes à saveur romantique et un peu fatidique séduisent le public déjà conquis.
Il nous offre une prestation explorant plusieurs univers et émotions. La théâtralité de son interprétation est un élément qui fait changement aux shows de rap habituel et nous permet de vivre une expérience unique. Se comparant à un rêveur oublié, il nous offre des moments forts en émotion.
L’intimité de la salle du club soda permet de voir à quel point l’artiste aime son public montréalais et on voit que c’est réciproque. Le tiers du spectacle est chanté par le public. L’artiste se donne en entièreté et se montre vulnérable, le tout permet vraiment de connecter avec lui.
Le choix de l’enchaînement des chansons était bien réussi, on alternait souvent entre des moments plus intenses et d’autres, plus doux. Tout le monde dansait et sautait dans la salle, puis dès qu’on revenait dans un moment plus calme tout le monde s’arrêtait pour écouter ces beaux moments.
En général, ce fut une très belle soirée. Le public et les artistes avaient du plaisir à être ensemble et je suis bien contente d’avoir pu observer ces moments. Il existe un vrai lien entre les fans de Lupijeka et il le sait et y en prend soin. Tout le monde est ressorti avec le sourire aux lèvres.
Pour plus d’articles sur les Francos :
Fouki pour lancer les Francos ! par Ariane Monzerolle
Marjo rayonne aux Francos, par Violaine Morinville
Roxane Bruneau : Francos 2023, par Mylène Groleau