L’une de plus grosses soirées des Francos 2023
Par : Ariane Monzerolle
Le 15 juin avait lieu le spectacle de l’énigmatique Soolking. Un artiste un peu moins connu dans l’écosystème québécois, mais bien connu sur la scène internationale. Sincèrement, je ne pense pas que l’organisation des Francos s’attendait à voir une foule si imposante pour ce rappeur! De tous les spectacles que j’ai vus cette semaine, c’était définitivement celui avec le plus de gens.
La foule était composée de plein de types de festivaliers et festivalières : enfants, ados, famille, couple, groupe d’amis et aînés. Soolking semble être bien aimé, et je comprends bien pourquoi. Sur scène, il brille. Il a une présence qui charme et impose. La foule était prise par un engouement dès la première chanson, et celleux qui n’étaient pas conquis au début de la soirée devaient l’être à la fin.
L’artiste d’origine algérienne nous charme avec sa voix basse et ses rythmiques qui nous donnent envie de danser et qui se rapprochent un peu de l’afrobeat. Sa musique est très politique et semble être une manière de raconter sa vie à ses nombreux, nombreuses admirateurs, admiratrices. Tout au long du spectacle il nous parle de sa vie et son ressenti face à certaines situations. Le public, pour sa part, chante avec lui.
Un autre élément de sa musique que j’aime bien était la variété d’instruments qu’on y retrouvait : la trompette, le tamtam et le tambour, pour ne nommer que ceux-ci, et les inspirations berbères qui nous emmènent dans un autre univers complètement différent!
Il se laisse aussi beaucoup de place pour mettre de l’improvisation dans son show et créer de l’interaction avec le public. Définitivement, c’est un artiste qui n’a pas peur de se laisser porter par l’énergie du moment. La foule était en extase complète devant lui et a même chanté deux chansons au complet pour lui.
Définitivement, une belle réussite pour les Francos. Je crois que ça faisait du bien de voir d’autres types de musique que la musique québécoise ou française. Ça démontre une belle part d’ouverture de la part de l’organisation, et j’espère qu’elle continuera à inclure une plus grande variété d’artistes dans sa programmation.
Pour sa part, Soolking nous a offert une soirée endiablée et remplie d’énergie! Une belle découverte musicale pour ma part et j’ai beaucoup aimé qu’il prenne le temps de nommer toutes les personnes de son groupe à la fin, une belle manière de montrer son humilité!
Je vous laisse avec une petite galerie de photos qui ont été prises par notre photographe Maryse Phaneuf lors du spectacle le 15 juin 2023.
Pour plus d’articles sur les Francos :
Lisa Leblanc amène le party avec elle aux Francos, par Ariane Monzerolle
LOUD chante fort aux Francos, par Violaine Morinville
Louane : Francos 2023, par Mylène Groleau