Le glam rock est encore très vivant!
Par : Serge Guay
Une ambiance peu commune habite le MTelus en cette belle soirée de septembre, les perruques blondes platine ornées de bandeaux parsèment cette foule affamée de Glam Rock. C’est dans ce genre longuement inexploré que Steel Panther mord à pleines dents.
En ouverture, le groupe quatuor Torontois Brkn Love; créé et mené par Justin Bentolo. Armé d’une puissante voix et d’un jeu de guitare irréprochable, Bentolo et sa bande nous livre un rock accrocheur avec des titres comme Flies in the honey ayant admirablement inseré la chanson War pigs de Black Sabbath ainsi que Shot Down. Brkn Love un groupe à surveiller.
Une scène surplombée d’une immense toile à l’effigie du dernier album On the Prowl nous rapelle l’intensité déployée lors des spectacles du genre. C’est avec la pièce Eye of a panther que le groupe prend la scène d’assault. Le public entre immédiatement dans cette électrisante folie. Suit la provocante Let me cum in où on peut constater que l’humour fera parti intégrale du spectacle avec une chorégraphie volontairement incohérente qui amplifie l’engouement de la foule. Le sexe est le sujet de prédilection du groupe comme en témoigne le titre Fuck myself tonight; certains gestuels sont à la limite de l’indécence.
Toujours dans la même veine, ils livrent Friends with benefits qui est suivi d’un brillant solo du guitariste Satchel. Cet humour qui habite le spectacle amène même un technicien à saluer et distribuer des poignées de mains au beau milieu d’une chanson! Death to all but metal ne fait que confirmer l’emprise que Steel panther a sur son public, ils demandent même au public féminin présent de dévoiler leur poitrines, dont plusieurs demoiselles ont obtempéré. Du titre 1987, une ode délirante aux années 80, à la balade Ain’t dead yet; ils préparent une finale délirante ayant invité toute la gente féminine à les rejoindre sur scène pour Party all day (fuck all night).
On termine la soirée avec comme rappel l’énergique Gloryhole. Les quinquagenaires Micheal Starr (voix), Satchel (guitare), Stix Zadinia (batterie) et le nouveau venu Joe Spyder Lester (basse); reprennent avec brio le flambeau que leur tend les rois du glam rock Motley Crue. Steel Panther peuvent êtres vus plutôt comme une mascarade ou une caricature, mais avec leur humour provocateur et leur rock incisif, je les perçois plutôt comme un amusant et énergique hommage au Glam Rock, ce passage inévitable de l’histoire du Rock!