un magazine web axé sur la culture d’ici

Half Moon Run au MTELUS

Supplémentaire extraordinaire

Half Moon Run
Crédit photo : Auréa Gamboa // Mattv.ca

Par : Sara A.

Près de trois mois après deux concerts affichant complets dans la même salle, Half Moon Run était de retour au MTELUS jeudi soir pour une supplémentaire qui venait clore la tournée nord-américaine de Salt, son quatrième opus.

Dire que ce concert était attendu serait un euphémisme. Il était palpable que le public montréalais était impatient de retrouver son groupe chouchou; on l’a senti dès qu’il a applaudi la première chanson, You Can Let Go, si fort qu’on aurait pu penser que c’était la dernière. L’enthousiasme a été constant tout au long du spectacle et s’est même intensifié de temps à autre, notamment après l’effervescence de Razorblade et Call Me In The Afternoon. C’était dans ces moments-là que la force du groupe – le live – brillait le plus.

Half Moon Run MTELUS
Crédit photo : Auréa Gamboa // Mattv.ca

Les membres de Half Moon Run semblaient non moins ravis que leurs fans d’être à nouveau au MTELUS. Pour l’occasion, le trio avait préparé quelques surprises dont l’interprétation de Can’t Stop Loving You, son plus récent extrait sorti la journée même! La formation montréalaise a également modifié sa setlist habituelle pour y inclure des demandes spéciales « reçues par DM sur Instagram ». C’est ainsi que les chansons que Flesh and Blood, Hands in the Garden, et Throes se sont taillé une place dans le spectacle.

La dernière (Throes) est une pièce de piano de Dylan Phillips, le batteur du groupe, qui excelle parallèlement au piano ayant étudié la musique classique au Conservatoire de Montréal. Cet instant de douceur avec Phillips au centre de la scène accompagné par le quatuor Esca était d’une beauté à couper le souffle. C’était un rare moment où l’attention était sur Phillips, plutôt que ses partenaires Devon Portielje (chant, guitare, percussions, etc.) et Conner Molander (guitare, clavier, harmonica, etc.). Alors que le batteur était contraint de rester derrière son instrument pendant la majeure partie du concert, les deux autres multi-instrumentistes étaient plus libres de se déplacer sur scène et d’interagir avec le public.

Dylan Phillips
Crédit photo : Auréa Gamboa // Mattv.ca

 

En plus de Throes, le quatuor Esca a accompagné Half Moon Run durant plusieurs autres chansons, et la façon dont les cordes les complémentaient était sublime. On pense particulièrement à 9beat et Gigafire.

C’est après She Wants To Know (dont la fin reprenait des éléments de You Can Let Go) que le groupe a quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Il n’a cependant pas mis de temps à y revenir pour un fort rappel de quatre morceaux : Need It, Favourite Boy, Fire Escape et bien sûr, Full Circle.

Selon le groupe, il s’agissait de son dernier concert en salle cette année, le reste du calendrier de 2024 comportant principalement des performances dans le cadre de festivals. Le prochain rendez-vous dans la métropole est prévu pour l’Appel Montréal, un festival mis sur pied par Half Moon Run qui aura lieu au Parc olympique le 30 mai 2024.

Liste de chansons

You Can Let Go
Hotel in Memphis
Everyone’s Moving Out East
Narrow Margins
9beat
Razorblade
/ New Truth
Flesh & Blood
Gigafire
Call Me in the Afternoon
Grow into Love
Alco
Throes
Hands In The Garden
Can’t Stop Loving You
Goodbye Cali
I Can’t Figure Out What’s Going On
She Wants to Know (You Can Let Go)

Rappel
Need It
Favourite Boy
Fire Escape
Full Circle

Crédit photo : Auréa Gamboa