Un vibrant hommage à la musique de sa majesté du Rock
Par : Serge Guay
C’est avec une attente bien sentie, que Richard Sidwell revient à Montréal à la Place des arts avec son orchestre symphonique. Ils étaient de passage le 12 septembre dernier aussi pour nous présenter une superbe symphonie sur la musique de Led Zeppelin. Ce soir, c’est aussi une musique issue de l’Angleterre qui est à l’honneur; soit celle du marquant groupe Queen. L’excitation du public Montréalais est palpable. Avant même qu’il n’y ait une seule note, le public réserve un chaleureux applaudissement à M. Sidwell et son orchestre. C’est toute en symphonie que les titres Flash gordon, Love of my life et la violente Oger battle y sont effleurés jusqu’à l’arrivée en scène des chanteuses Emma Hatton, Jenna Lee-James ainsi que les chanteurs Jon Boydon et Peter Eldridge qui lui faisait aussi partie du spectacle Led Zeppelin Symphonic.
Ils entament la pièce Tear it up de l’album The works suivi du succès I wan’t to break free; l’appréciation du public est immédiate. Nous passons de Play the game à un autre succès, présenté comme une des partitions de basse des plus connues soit Under Pressure, interprétée en duo par M.Eldridge et Mme James. La superbe Love of my life interprétée brillament par Emma Hutton nous amène aux sympatiques Bicycle race et Fat bottom girls; leur énergie est débordante.
Nous est présenté la dernière chanson enregistrée par le groupe Queen No one but you, écrite par Brian May en hommage à Freddy Mercury, qui amène beaucoup d’émotions dans la salle. En changement de registre, le public s’investit et clappe des mains à l’unisson pour les chansons Radio gaga et One Vision. Une pause de l’orchestre bien méritée s’ensuit.
A leur retour, symphoniquement les titres Death on two legs et Another one bites the dust y sont lancées. La superbe voix de Mme.James revient avec Inuendo, associée à un superbe solo à deux guitares acoustiques, la sonorité est indescriptible. Aux harmonies magistrales par Jon Boydon et Emma Hutton dans Who wants to live forever à la délicieuse You’re my best friend qui nous amène à un moment épique de la soirée ou Jenna Lee-James reprend la performance de Montserrat Caballé dans la pièce Barcelona qui fut enregistrée par Mme.Caballé et Freddy Mercury pour les jeux olympiques de 1992. Suit la très attendue Show must go on, solidement interprétée par Peter Eldridge. Le public lui, sans se faire prier, se dégourdit les jambes dans Crazy little thing call love. Le spectacle s’achève avec l’enivrante Somebody to love suivi de l’immesurable Bohemian rahpsody…tout simplement magique!
Un rappel où le public plus que conquis s’époumone avec We will rock you, tout comme il est en symbiose pour We are the champions qui conclut cette mémorable soirée. Le pari de M.Sidwell d’épauler la musique des plus grands groupes de l’histoire du Rock avec son orchestre symphonique est une totale réussite. Peut-on espérer une autre édition semblable de M.Sidwell se présenter à Montréal. C’est à souhaiter vivement!
Crédit photo: Gabriel Talbot