Un autre spectacle sublime
Par : Marie-Christine Jeanty
Ibrahim Maalouf, le trompettiste de renommé internationale franco-libanais, était de passage au Mtelus, le 26 avril dans le cadre de sa plus récente tournée nord-américaine Time X (The Ibrahim Maalouf Electronic Experience).
Ce concert était présenté dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal à l’année, un festival dont il est un habitué d’ailleurs. Ibrahim Maalouf était en très grande forme lors de ce concert, pour le plus grand bonheur du public montréalais qui l’a encore une fois accueillie avec beaucoup de chaleur.
C’était un spectacle où, en plus de ses morceaux incontournables comme Beyrouth , True Story, et Red and Black Light, a dévoilé au public son nouveau projet, mêlant musique électronique et trompette. Une alchimie étonnante née de sa rencontre avec le DJ français Mercer, installé à Dubaï. En entrevue, il a dit vouloir pour la première fois intégrer l’électro dans son travail. Il marque ainsi une nouvelle ère dans son art et sa production musicale. C’est un artiste qui a toujours aimé, mêler les genres et nous amener ailleurs avec son travail. Pensons, il y a près d’une décennie à sa reprise d’un grand classique de la diva égyptienne Oum Kalthoum dans un style de jazz typiquement new-yorkais.
Ibrahim Maalouf promettais un spectacle unique, et c’est ce que nous avons eu. Les puristes en auront peut-être beaucoup à redire mais la foule, elle, s’est beaucoup amusée. Elle a chanté et dansé!
Ibrahim Maalouf, une fois de plus été la source de moments d’innovations inédits. Sa créativité et son désir d’amener son art ailleurs, nous surprendra toujours. Sa musique qui d’abord était pour lui un refuge est maintenant sa façon bien unique d’offrir du beau et de l’amour au monde qui, avouons le, en a bien besoin.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :