un magazine web axé sur la culture d’ici

Marilou aux Francos de Montréal

Un moment parfait dans l’intimité des retrouvailles

Marilou
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Par :

C’est après un rodage hautement salué à travers différents lieux culte, historiques ou hors du commun dans la province que Marilou, émue, a foulé les planches de la 5ième Salle de la Place des Arts ce vendredi lors de la 35ième édition des Francos de Montréal. Une parenthèse avant de poursuivre sa tournée de son nouveau spectacle Traits d’union.

L’intimité n’est pas que dans l’espace des petites salles. Elle est aussi dans les mots, la présence, le désir d’une rencontre fortuite et, tout cela, Marilou l’a pleinement réalisé en cette soirée de retrouvailles. Craignant la proximité des gens, le défi fût relevé par sa simple présence. J’ai eu, pour ma part, le bonheur de vivre un de ces endroits en Estrie, plus précisément à Waterloo, où la proximité de la scène rendait l’espace, le moment, la rencontre très intimiste. Un mois plus tard, dans une salle beaucoup plus grande, Marilou a su, avec ses acolytes, recréer l’intimité et la promiscuité désiré.

Un retour dans la grande métropole où nous avons connecté, sans même se connaître, dans un univers musical personnel à Marilou qui nous a rejoint tous et chacun à un certain moment. Des chansons, dont les paroles sont si pleines de sens, nous ont envahis tout autant que les introductions à chacune d’elles. Tirés de son dernier album en carrière Traits d’union, sorti en septembre 2023 avec des parenthèses de chansons aimées de l’artiste.

La fébrilité du retour

Marilou aux Francos
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Il y avait une fébrilité autant dans l’auditoire que sur la scène. Une soirée teintée par la réconciliation. Celle de l’âme et de la passion pour la musique. Une thérapie musicale. Un accord parfait entre la femme d’affaire que l’on connait et la femme qui se déploie devant nous.

Tous ont le pouvoir de chanter, mais faire vivre et transposer des émotions en passant par sa voix, n’est pas chose commune. Elle en a le don qu’elle nous livre admirablement bien avec Traits d’union qui est à la fois une œuvre personnelle. Là où les paroles et musiques sont signés par elle-même avec des histoires racontées dans des confidences respectueuses envers elle et son sujet.

Au travers des chansons, même si le sujet est parfois plus lourd, il n’y a pas d’amertume. Que du cheminement pour apprendre à mieux avancer. L’être humain est un être qui évolue. Marilou, au travers de ses apprentissages, est d’une grandeur d’âme impressionnante. Rempli de mélodies accrocheuses. De paroles accessibles et profondes à la fois. Poétiques et ressenties. Des confidences personnelles qui touchent. Ce sont aussi des sujets qui nous font glisser habillement d’un à l’autre; Les séparations, les ruptures, les liens intimes, les départs précipités, la fratrie, les amours, l’égo et les enfants.

Du plaisir sur scène

Marilou Place des arts
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Rien ne présageait un retour en musique. Encore moins un retour sur scènes. Petit à petit, l’artiste avait laissé planer l’excitation de son retour en musique sur ses différentes plateformes de médias sociaux. Des images captées sur le vif avec des paroles et des airs de piano sont venus nous toucher nous révélant du coup une Marilou sereine, assumée, en paix avec ces retrouvailles et tout en contrôle de sa destinée.

En spectacle, on ne ressent pas la pression de performer mais plutôt le désir de jouer de s’y retrouver. On lui découvre une sensibilité touchante et enveloppante. Du charisme entremêlé d’une candeur charmante. Dans sa douceur et sa sagesse, il y a le plaisir d’être là, simplement. Guitare à la main où, encore, lorsque des doigts qui frôlent les notes blanches et noires, elle est entourée de ses musiciens qui partagent ses mêmes désirs ; Patrick Bouchard, Gaële, Olivier Savoie-Campeau et Marie-Anne Arsenault

Dans la conception du spectacle « intimiste », elle désirait un moment « intime » et c’est autour de la carpette, sous les lampes suspendues aux couleurs chaudes, que se sont assis Marilou et ses musiciens pour nous livrer entre autres Francis Cabrel et Simon & Garfunkel. Des choix de chansons qui ont soulevé l’auditoire. La complicité sur scène était palpable, et ce, du début à la fin. Passant des taquineries aux rires à tous moments.

Traits d’union entre elle et nous

Trait d'union de Marilou
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Elle qui a vécu du plus grand que ce qu’elle en demandait en bas âge nous reviens avec un besoin de vérité et non de s’exposer. Elle s’est écoutée, s’est entendue et s’est respectée. Malgré son âge, on la sent plus mature que bien des gens. Sa résilience face à de profondes cicatrices nous transpose dans son univers transformé et en plein contrôle. Elle est douceur envers elle et autrui et elle sait s’entourer du même qualificatif. Écouter Traits d’union, c’est prendre un temps avec elle, ses histoires personnelles, mais aussi prendre le temps de creuser en nous pour vibrer sous sa poésie.

Traits d’union ce sont des passages de sa vie. Des pans importants qui définissent la femme qu’elle est devenue. Des aboutissants qui déterminent son évolution et qui nous exposent sa beauté intérieure. Un album que l’on accueille avec bienveillance envers ces confidences personnelles que l’autrice-compositrice et interprète nous partage en toute humilité. Un album réfléchi avec des airs que l’on aime écouter en boucle.

Marilou 2024
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

La tournée ne fait que débuter ! Procurez vous vos billets de sa tournée sans tarder.

Vous pourriez être intéressé par l’un de ces articles :

Le spectacle électrisant de Lydia Képinski aux Francos

Aliocha SOLD OUT au Club Soda!