un magazine web axé sur la culture d’ici

Solide Simon Delisle

Pelleteur de nuage des temps modernes

Simon Delisle sur scène, poing levé
Crédit photo : Isaac Milian

Par : Marie-Hélène Amyot

En ce premier mardi d’octobre, Simon Delisle montait sur la scène de la Cinquième Salle de la Place des Arts. Avec son deuxième spectacle solo, Tache, il ne mâche pas ses mots et fait preuve d’une autodérision rafraîchissante. Retour sur une drôle de soirée. 

Simon Delisle est reconnu autant par ses pairs que par le public. D’ailleurs, plusieurs personnalités du milieu artistique étaient au rendez-vous : Mariana Mazza, Martin Perizzolo, les 2Frères Erik et Sonny, Maxim Martin, Neev, Patrick Groulx, François Avard, Mike Beaudoin, Simon Boulerice, Mélanie Couture, Erich Preach, Laurent Paquin, Jérôme Couture et Frédérique Dufort, et j’en passe.

Simon Delisle devant public
Crédit photo : Isaac Milian

En guise de mise en bouche, l’humoriste présentait Mat Lévesque en première partie. Drôle et cru, il a servi des blagues bien grasses, au son des nombreux éclats de rire du public. Les spectateurs se sont régalés de son franc-parler et de l’aspect inattendu de certains gags. Inattendu, mais drôle à souhait. Une parfaite entrée en matière en vue de la tête d’affiche.

Avec Tache, Simon Delisle est fidèle à ce qu’on connaît de lui. Un humoriste doté d’une grande assurance, qui mène le bateau, sur lequel le public se laisse porter au rythme soutenu des punchs. Avec un tel capitaine, impossible de trouver le voyage trop long. La durée du spectacle, un peu plus d’une heure, file à toute allure. Muni d’un sens de l’autodérision à toute épreuve, c’est une arme qu’il dégaine plus vite que son ombre. 

Simon Delisle devant public, cellulaires allumés
Crédit photo : Isaac Milian

Tache ne porte pas ce nom par hasard. Simon le décline à toutes les sauces. Au premier degré avec les taches sur son corps (le vitiligo) et son parcours unique. Une route au cours de laquelle il développa des aptitudes pour ne plus être celui de qui on rit, mais plutôt celui qui fait rire les autres. 

Au second degré, lorsqu’il parle des « taches » qui ont croisé son chemin. Ces personnes qui, par manque d’ouverture, ont entravé sa trajectoire. Enfin, il y a les marques, ces « cicatrices » que la vie laisse sur chacun de nous, abordant des thèmes tels que le doute et les remises en question. Simon Delisle fait réfléchir en plus de divertir.

Pour une soirée où le rire est assuré, visitez son site internet, dès maintenant. Plusieurs dates sont déjà affichées.