un magazine web axé sur la culture d’ici

Calum Scott nous fait vivre une montagne d’émotions

Calum Scott: un artiste accompli

Calum Scott
Crédit photo: Facebook Calum Scott

Par Marie Eve Archambault

Quoi de mieux pour commencer une courte tournée nord-américaine que de la commencer à Montréal? Le MTELUS accueillait jeudi soir le chanteur britannique Calum Scott dans le cadre de sa tournée The songbook so far.

Celui qui a fait la tournée des grands stades en Europe ces derniers mois était impatient de venir présenter son propre matériel aux Montréalais: « J’ai eu beaucoup de plaisir ces derniers mois à tourner avec Ed Sheeran, mais ça fait du bien de jouer devant mes fans. » Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète à voyager à travers les pièces de son premier et deuxième album avec des sprinkles, comme il l’a si bien dit, de son troisième album à paraître prochainement. Les spectateurs ont d’ailleurs eu la primeur de la pièce My World qui sortait officiellement le lendemain de son passage dans la métropole.

Danser à pleurer

Si le voyage s’annonçait prometteur, Calum Scott nous a aucunement déçus. Son spectacle a été construit par des segments commençant par des chansons rythmées, puis quelques chansons plus sentimentales. Cette partie du spectacle lui a valu une pluie d’applaudissements puisque les pièces qu’ils nous a offertes traitaient de son orientation sexuelle (reprise de Boys in the Street de Greg Holden), de sa relation avec son père (Father) sans oublier des ballades d’amour (My Wolrd). En toute franchise, il est difficile d’être insensible à ses interprétations puisqu’il livre avec une telle intensité et véracité toutes ses chansons.

D’un autre côté, le MTELUS s’est transformé en véritable plancher de danse avec des chansons telles que Roots, Where Are You Now et Whistle. Ces deux antipodes ont permis un bon balancier dans le spectacle permettant de voir l’étendu du talent de Calum Scott et prouvant ainsi qu’il n’est pas seulement un chanteur aux ballades mélancoliques.

Calum Scott devrait revenir prochainement sur les terres québécoises. Son dernier passage datait de 2022 et avec un troisième album en route, il est certain qu’on le reverra rapidement chez nous, à mon plus grand bonheur.

Cian Ducrot: Un artiste à découvrir

Si parfois les premières parties peuvent être une partie moins agréable, jeudi soir les spectacteurs du MTELUS en ont eu pour leur argent. La première partie de Calum Scott était le chanteur irlandais Cian Ducrot qui nous a livré plusieurs chansons qui ont su convaincre plusieurs d’entre nous. Son grain de voix un peu rauque m’a tout de suite charmée! Non seulement les textes se tiennent, mais la mélodie nous chavire et le chanteur est charismatique. Je prédis qu’une belle et longue carrière est devant lui.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Vampire Weekend à la Place Bell

L’adoption québécoise de TALK