un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Ballet BC hypnotise le Théâtre Maisonneuve

Fusion parfaite entre Ballet et danse contemporaine

Crédit photo: Michael Slobodian

Par: Sara Bouhenni

Mercredi soir dernier, la troupe du Ballet BC a ébahi les spectateurs du Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts pendant plus d’une heure et demi. La musique du célèbre Boléro de Ravel a su catalyser la puissance du groupe à travers chaque pas de danse, chaque contorsion, chaque expression faciale, et ce, à chaque instant.

Un programme triple exceptionnel

BOLÉRO X + Silent Tides + Chamber, trois pièces phénoménales présentées sous la direction artistique de Mehdi Walerski et chorégraphiées par Shahar Binyamini, chorégraphe en ascension fulgurante! Incarné par plus de 50 interprètes sur scène, le visionnaire des danses de cœur propose un unique et long crescendo continu qui célèbre le pouvoir de la dance et met en lumière la force de la collectivité. C’est sa version du légendaire Boléro de Ravel, une adaptation qui en a ému plus d’un dans la salle.

Walerski quant à lui a présenté les deux autres chefs-d’œuvre de la soirée. Silent Tides, une ode à l’amour de soi et d’autrui interprétée par un duo de danseurs a unanimement conquis les amateurs de ballet et de danse contemporaine grâce à une interprétation magistrale. À travers chaque glissade, arabesque et pirouette, la sensualité et l’émotionnalité brillamment reflétées ont lascivement étreint toutes les personnes dans l’auditoire, lesquelles s’extasiaient silencieusement. Un délice visuel tout simplement poignant!

La force du nombre

Crédit photo: Michael Slobodian

La troisième et dernière pièce, Chamber, est la pièce la plus acclamée de Medhi Walerski. La partition surprenante axée sur les percussions et les cordes de Joby Talbot suggère un équilibre entre l’ordre et le chaos et fait écho au célébrissime Sacre du printemps d’Igor Stravinski. L’accompagnement musical et les pas de danse ont mis en exergue l’expression artistique en tout genre. Les dents noircies, les différents costumes couleur peau et la rafale d’émotions qui se lisaient sur les visages des artistes ont saisi l’imaginaire du début à la fin du spectacle. Les décors et l’éclairage suggéraient une certaine obscurité dévorante par moments lors des sorties de scène, ce qui rendait le tout encore plus fascinant. Seuls ou en duo, accroupis dans la pénombre, les danseurs sont disposés en cercle formant une arène où ils avançaient à tour de rôle pour se livrer corps et âme alors que les autres assuraient la cadence d’un hochement d’épaule frénétique.

Crédit photo: Michael Slobodian

Le succès de Boléro X + Silent Tides + Chamber du Ballet BC n’est pas surprenant. La magie de la mixité entre hommes et femmes de différentes origines rend l’interprétation encore plus spectaculaire. La compagnie vancouvéroise est réputée pour ses interprètes de haut niveau. Ceux-ci sont accompagnés également de trente danseurs de la relève provenant de l’École supérieure de ballet du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal, The School of Dance à Ottawa et d’Arts Umbrella Dance à Vancouver. Quelle chance pour ces jeunes d’être entourés d’un plateau garni d’incroyables talents! Pour ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience, le Ballet BC se produit jusqu’au 5 octobre 2024 au Théâtre Maisonneuve.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Groove de The Ruggeds & Ghetto Funk Collective

Peau d’âne