un magazine web axé sur la culture d’ici

Thievery Corporation : Le groove sans frontière

Un voyage de deux heures

Chanteur de Thievery Corporation avec un micro
Crédit Photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Par : Martin Postel-Vinay

Il fait froid, la slush est partout à Montréal, et la rue Ste-Catherine est particulièrement venteuse, mais c’est sans aucun regret qu’on est sorti du confort de chez nous pour voir les légendes de la trip-hop Thievery Corporation, en concert au MTELUS.

L’ambiance est folle! La fosse est remplie de fans dès la premiere heure – ceux qui ont grandi avec le groupe et ses sonorités de sitar envoutantes, ses basses lourdes, ses percussions exotiques et ses chanteurs de tout horizons, et croyez moi ils n’ont pas été déçus!

Les différentes voix du groupes ont régalés nos oreilles, notamment avec la voix feminine de Shana Halligan qui alterne entre français, anglais et espagnol d’une chanson à l’autre et nous fais voyager a travers ses influences latines avec beaucoup d’émotions.

Les couplets engagés de Mr. Lif s’accordent parfaitement avec la voix raggae/soul de Notch. Le tout sublimé par le reste du groupe qui joue avec énormément de plaisir les différents classiques de leur discographie comme Lebanese Blonde, qui ne manquent pas de faire danser la salle du parterre aux gradins!

Sans oublier le DJ, le papa du groupe, Rob Garza, qui guette du haut de ses platines que l’ambiance reste au plus haut autant sur scene que dans la fosse.

Le résultat est un mélange de cultures orientales, africaines et latines, qui caractérise le genre trip-hop et rend merveilleusement bien sur scene, c’est un vrai voyage de deux heures.

Thievery Corporation sur la scène
Crédit Photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

C’était comme une reunion de famille, retrouver ses oncles et tantes qui vivent dans un autre pays, et danser avec eux. Voir le groupe original jouer leurs morceaux 30 ans après leurs premier album avec autant de plaisir donne simplement envie de faire partie de leur groupe. Ils sont pour eux plus que des musiciens, ils sont liés par une réelle amitié, un veritable lien familial qui se ressent lors du concert (il suffit de regarder leurs visages sur les photos pour s’en rendre compte).

Guitariste de Thievery Corporation
Credit Photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

On en sort ému et fier d’avoir partagé ca avec eux, difficile de pas acheter un t-shirt ou vinyl ou stand de merch en partant. Merci Thievery Corporation de rassembler les générations et faire tomber les frontières au nom de la musique !

Credit Photo : Martin Postel-Vinay/Mattv