Tisser sur la passé

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest
South of Midnight, le jeu d’aventure place le joueur dans le rôle d’Hazel, une jeune fille athlétique, qui se découvre des pouvoirs après le passage d’un ouragan dans la ville de Prospero. Elle découvre vite que les histoires pour faire peur aux enfants sont plus que des contes.
Synopsis
Alors que vous vous préparez à l’arrivée d’un autre ouragan, votre mère revient de son travail et vous demande de voir si vos voisins sont prêts pour aller au refuge pour se protéger de la tempête. C’est alors que votre maison sera emportée par le courant et que votre mère se trouve toujours à l’intérieur.
Entrée en matière
Le jeu débute avec une animation qui ressemble grandement à de l’animation avec de la pâte à modeler. Dès le début, le jeu se présente comme différent de ce qu’il y a sur le marché présentement. Nous sommes loin des grandes scènes cinématographiques trop souvent utilisées pour faire l’entrée en scène, pour être par la suite déçu du visuel propre du jeu. Quoique certains sujets du jeu soient sombres, le jeu, lui, demeure très coloré.
À la manière du Sud
Quand on entend parler de la Louisiane et de la région du Mississippi, il y a rarement référence au folklore de la région et au vaudou de la Louisiane. Dans le jeu, lorsque Hazel découvre ses pouvoirs, c’est en suivant un quatuor d’esprits qui semblent fuir. Les créatures telles que le poisson-chat ou l’alligator sont définitivement propres à la région.
Sujets difficiles
Certains thèmes abordés sont difficiles, tels que la mort, la perte d’un membre de sa famille, la jalousie, la violence aux enfants et autres. Tout comme pour Senua’s Saga: Hellblade II, il est préférable de faire de courte session de jeu et de prendre des pauses si le sujet est trop lourd.
Note finale
South of Midnight est ce type de jeu qui peut vous prendre par son charme et dans lequel il est possible de se perdre. Les combats avec les ennemis demandent l’utilisation de tous vos pouvoirs, et chacun des Boss demande de comprendre la mécanique pour vaincre chacun. Développé par Compulsion games, et édité par Xbox Games Studios, le jeu est disponible sur Xbox Series et PC.
Note: 8/10