un magazine web axé sur la culture d’ici

Programmation du Festival Metropolis Bleu – Édition 2025

Une programmation à faire chavirer les coeurs littéraires

couverture du festival Metropolis Bleu
Crédit photo : Festival Metropolis Bleu

Par Lucia Cassagnet

Amatteurs et amatrices du monde littéraire et tout ce qu’il implique découvrez la programmation du Festival littéraire international Metropolis Bleu pour l’édition 2025 qui a lieu cette fin de semaine à l’Hôtel10 à Montréal.

Organisé par la Fondation Metropolis Bleu, le festival est en salles du 24 au 27 avril, et des activités et ateliers se déroulent déjà en ligne depuis le 14 avril dernier.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Fondation Metropolis Bleu, il s’agit d’un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire.

Tel qu’indiqué sur leur site internet  :

La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Une édition sans frontières

Pour l’édition 2025, on dépasse les limites du possible pour nous offrir une programmation digne de la réputation du festival. Les frontières physiques entre les pays, théoriques entre les genres littéraires et philosophiques entre la fin du réel versus le début du fictif seront effacées.

C’est plus de 120 événements, 150 auteurs et autrices vaiguant en 8 langues qui remplieront les journées du festival cette année.

On retrouve des gens de partout dans le monde, qui discuteront de tout dans toutes les langues. On voyage dans tous les continents, on parlera de méthodes d’écriture, de refléxion littéraire, des limites entre la réalité et la fiction. Et plus encore, car les limites de la refléxion ne font que commencer avec ce festival qui nous force à ouvrir nos horizons.

Les lauréats des différentes distinctions de cette année sont Salman Rushdie, Peter Wohlleben, Simon Sebag Montefiore, Cristina Rivera Garza, Jeferson Tenorio, Mateo Garcia Eliz Ondo et Liliana Ancalao, rien de moins.

Une programmation pour les hispano-aimants

Le Festival Metropolis Bleu est connu aussi pour mettre l’espagnol comme langue littéraire sur un pied d’égalité avec le français et l’anglais ! Ainsi, il est possible de participer à des événements en espangol et portugais (le cousin éloigné de l’espagnol, si on veut) où on peut voir, lire et entendre des voix hispanophones et lusophones des Amériques et de l’Europe. Cette partie du festival est connue comme la Programmation Azul.

Pour consulter la programmation détaillée, c’est ici.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Théâtre Denise-Pelletier : La femme de nulle part

La 16ème édition du Festival Massimadi!

Phénomena récolte le 39ème Grand Prix du Conseil des arts de Montréal