Nos cruautés ordinaires laissent des marques.

Par : Sylvie Tardif
La pièce de théâtre, La Faune Locale, était présentée chez Duceppe en formule cinq à sept, le 10 septembre dernier, et MatTV y était lors de cette première médiatique. La Faune Locale est un projet choisi par Duceppe parmi les idées reçues des compagnies de la relève afin de nous offrir deux spectacles en formule 5 à 7 au cours de la saison 2025-2026. Le texte de La Faune Locale est de Stéphanie Labbé, présenté par le Théâtre de la Bête Humaine.

Mise en scène par Véronique Côté, cette pièce est Interprétée par une brochette de comédiens très convaincants dont Marie Bernier, Yannick Chapdelaine, Alexandre Dubois, Tania Kontoyanni, Stéphanie Labbé et Roger La Rue. Lors d’une restructuration d’entreprise, on assiste à un congédiement effectué en utilisant des formules déconnectées du drame qui se joue, celui de perdre son emploi à soixante ans. C’est d’une dureté malaisante.

Si certains moments de la pièce décrochent des sourires, les sujets abordés sont graves. De la perte d’emploi à la séparation et l’infidélité, en passant par l’infertilité, la pièce couvre les drames du quotidien en mettant en lumière nos méchancetés, notre manque d’écoute, notre insensibilité les uns aux autres. comme si tout ce qui importait était de tirer notre épingle du jeu… jusqu’à ce qu’on soit à notre tour touché par les épreuves.

La Faune Locale dévoile les côtés sombres de la nature humaine, nos manipulations et nos violences. Dans une mise en scène où les situations et l’entrée des comédiens se chevauchent, le rythme est rapide. Les méchancetés sont assénées avec froideur et reçues avec une émotion tout en subtilité. Le jeu est fin. Le dénouement est brutal. On nous laisse sur un constat: la vie fait mal parfois.

La formule 5 à 7 est parfaite pour une pièce d’une durée d’une heure qui demande une écoute attentive tout en étant facile à comprendre. Quatre nouvelles supplémentaires ont été ajoutées. La Faune Locale sera donc présentée jusqu’au 3 octobre au Théâtre Duceppe de la Place des Arts. Il est encore temps de se procurer des billets.