Lorsqu’on peut rire pour une bonne cause

Par Lucia Cassagnet
Samedi soir, l’Espace St-Denis, au centre-ville de Montréal, accueillait la 39e édition du Gala Humour Aveugle.
Cet événement annuel permet d’amasser des fonds pour la Fondation des Aveugles du Québec, afin d’aider les personnes non-voyantes de tous âges dans leur quotidien.
Pour l’occasion, plusieurs humoristes et artistes de renom québécois ont foulé la scène du Théâtre St-Denis. Étienne Langevin était l’animateur de cette soirée, qui profitait de chaque changement d’humoriste pour glisser quelques blagues, au grand plaisir des spectateurs.
La soirée a débuté avec des réflections savantes et fermentées d’un Jean-Claude Gélinas déguisé en mononcle. Des questions inutiles, on en subit tous les jours, et Gélinas nous a offert des réponses piquantes et comiques à garder dans notre poche.

Guy Nantel nous a présenté un petit avant-goût de son dernier spectacle Bienveillant. Pour cet humoriste établi de la scène culturelle québécoise, il était impératif de dénoncer les vedettes qui s’associent à des causes pour aider le financement des fondations… lors d’un gala qui fait exactement cela !

Simon Gouache, qui est présentement en tournée, a aussi fait un petit arrêt sur la scène. Il a pris le temps de nous expliquer pourquoi les micro-brasseries, cet acte social et sacré de notre province, est pour lui, une incompréhension totale. Lui, ce q’il veut, c’est de la Coors.

Guillaume Pineault, sauveteur à la retraite, a pris son 15 minutes pour nous raconter comment un malentendu dans le milieu de la mer a finit sur lui qui a défoncé le nez de son ami en pensant qu’il se sauvait d’un requin. Puisqu’il avait un compteur devant lui pour le garder dans les temps, il n’a pas pu résister, et la salle complète du St-Denis a finit en criant « 3, 2, 1… Bonne année ! » pour le grand plaisir de Pineault.

Katherine Levac, qui était originalement prévue à l’horaire, a été remplacée in extremis par Mathieu Cyr. Ce dernier, qui avait un spectacle complet à Laval, s’est déplacé pour venir soutenir la cause. Avec un numéro dynamique, il a su apporter la même énergie qu’on attendait de Levac.

Dominic Paquet, fier de ses cinquante-quatorze ans, nous a dévoilé comment il pensait à faire un changement radical dans sa vie et commencer à faire de l’humour intelligent. Chose qu’il n’a pas nécessairement procédé à faire lors de son temps sur la scène !
Les grands noms aux grandes attentes

Louis-José Houde, cet humoriste qu’on a l’impression qui est là depuis toujours, est simultanément jeune et doit être rendu vieux tellement ça fait longtemps qu’il est là, était aussi présent.
De manière très honnête et authentique à lui, il nous a partagé comment il vit en ayant deux enfants en bas âge ainsi qu’une mère affectée par l’Alzheimer. Les couches – des petits et des personnes âgées -, les visites en RPA, etc. Les attentes qui pèsent sur lui, il les ressent.
La charge d’être un proche-aidant pour un membre de sa famille ne pouvait être décrite simultanément dans le respect et la comédie par nul autre que Louis-José houde.
Puis, la soirée s’est terminée sur André-Philippe Gagnon qui a ramené une panoplie de chanteurs avec lui ! En commençant par We Are The World, une chanson aux origines caritatives partagées avec le Gala. Dire qu’il est impressionant semble un adjectif limité. Car en réalité, sa manière d’invoquer la présence vocale des différentes légendes internationales de la chanson est fascinant.

Une soirée de longue haleine
Le Gala Humour Aveugle est une soirée avec une belle mission derrière. C’est bien de profiter de la culture dans une soirée normale, et encore meilleur lorsqu’on peut aussi aider une Fondation. Toutefois, le spectacle, qui a commencé un peu après 20 heures, a terminé après minuit. Quatre heures d’humour, on aime, mais c’était un peu lourd vers la fin.
Aussi, le remplacement de Katherine Levac était inévitable, et on compred. Ceci étant dit, il aurait été intéressant de la remplacer par une humoriste femme afin d’amener un peu de diversité des perspectives dans les artistes invités.
Au final, le Gala a su rencontrer ses deux principaux objectifs : amasser des fonds et nous faire rire !
Crédit photo: Mélodie Guay // Mattv






















