Des origines lointaines

Par: Sara Bouhenni
De la Grèce antique à aujourd’hui, le théâtre, issu de la rencontre entre l’art, la culture et le sacré, évolue, se diversifie et s’impose comme le reflet des sociétés. Le théâtre contemporain est toutefois très varié et libre dans ses formes. Il ne respecte plus toujours les règles traditionnelles et mélange différentes disciplines comme la danse, la musique ou la vidéo. Les mises en scène jouent avec l’espace, la lumière et le son pour créer des spectacles immersifs.
Les théâtrophiles du Québec ne seront pas déçus au vu de la programmation prévue en 2026. Parmi la panoplie de salles de théâtre offrant des pièces en tous genres, plusieurs sont localisées dans la grande ville de Montréal, notamment les théâtres Denise-Pelletier, Prospero, Quat’Sous, du Nouveau Monde, du Rideau Vert, Duceppe et La Licorne.
Programmation de l’année
Que vous soyez amateurs de comédies, de drames ou de créations plus expérimentales, laissez-vous surprendre par la richesse et la diversité du théâtre local. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions! Jetez donc un petit coup d’œil sur certaines pièces qui seront prochainement à l’affiche dans la belle métropole.
Théâtre Denise-Pelletier
Agamemnon in the ring – Une guerre de Troie contre trois (du 3 au 21 fév. 2026) : Imaginez l’intensité des tragédies de Racine et des récits d’Homère, combinée à l’énergie des galas de lutte d’aujourd’hui et au rythme d’un opéra rock québécois. Vous aurez alors une bonne idée de toute la force et de l’effort derrière cette création originale.

Carmen, Requiem (du 10 au 28 fév. 2026) : Vous êtes convié.e.s aux funérailles de la célèbre Carmen, de Bizet. Les personnages revivent le drame : celle-ci meurt aux mains de son amant. Carmen, Requiem propose une nouvelle version du spectacle, mêlant musique, chœur et danse pour raconter son histoire autrement.
Théâtre du Nouveau Monde
Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres (en tournée jusqu’au 18 fév. 2026) : En 1973, Claude Lemieux, alias Hosanna, avait été humilié par ses « amies » de la Main. Des années plus tard, le journaliste Yannick l’a retrouvé, revivant le soir où il rêvait d’être enfin accepté, déguisé en Cléopâtre comme Elizabeth Taylor.
Que notre joie demeure (du 17 mars au 16 avril 2026) : En adaptant le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais mettent en lumière les questions que l’oeuvre soulève: entre la pression sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment faire un choix? Que signifie se prétendre rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi à outrance ?
Théâtre du Rideau Vert
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou (du 28 janv. au 28 fév. 2026) : Sa soeur Carmen tente de la secouer, mais la jeune femme reste prisonnière d’un passé sombre et d’une foi oppressante. Dans ces mêmes murs, leurs parents ont vécu un mariage heureux, et les Brassard incarnent avec douleur ce que peut être une « cellule familiale ».

Parachute libre (du 6 mai au 13 juin 2026) : Parachute libre peut sembler une comédie de situation, mais Pierre Robitaille et Muriel Dutil promettent de faire briller toutes les facettes d’Alice et Marilyn. Entre virtuosité des comédiennes et mise en scène brillante, le spectacle s’annonce captivant!
Théâtre Duceppe
Ouvert à toute diversité corporelle (du 21 avril au 8 mai 2026) : Connaissant bien le culte de la minceur qui domine le milieu culturel, Vincent Millard ose briser le silence – et le 4e mur – avec humour, sensibilité et une pointe d’ironie.
Zéro (du 21 au 24 mai 2026) : Un solo brillant où le dramaturge d’origine iranienne réécrit son histoire et dénonce les dérives identitaires. En privilégiant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare, il cherche à retrouver l’élan qui l’a conduit à créer son tout premier spectacle, UN.
Janette (du 4 au 12 déc. 2026) : Rébecca Déraspe réussit à condenser la vie riche de Janette Bertrand en moins de deux heures! Elle signe une fresque théâtrale captivante et féministe, créée en collaboration avec Janette elle-même et mise en scène avec Jean-Simon Traversy.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Kiki et la colère (du 27 janv. au 14 fév. 2026) : Kiki, le perroquet de Franky, s’est enfui, réveillant une colère qu’il traîne depuis longtemps. Avec sa soeur, Nono, il le retrouve perché dans l’arbre le plus haut du quartier. Chaque tentative pour le ramener fait ressurgir des blessures que Franky peine à contenir.
Glissant glissant (du 10 mars au 1er avril 2026) : Lors d’une messe cathartique sur le sens de la vie, l’arrivée d’un mystérieux extraterrestre bouleverse tout. Confessions, dérapages et absurdités surgissent, et la quête de sens prend des chemins inattendus.
Pakuneu (du 25 fév. au 7 mars 2026) : Soleil Launière signe une oeuvre poétique et viscérale mêlant théâtre, danse krump, chant et vidéo. Ancré dans la cosmogonie innue, Pakuneu explore les identités et les liens intergénérationnels. Les connexions humaines révèlent ce que les mots seuls ne peuvent exprimer.

En résumé, malgré la concurrence des écrans, le théâtre offre des corps vivants, une parole incarnée et un instant unique partagé. Comme le théâtre antique, il explore les passions humaines et questionne la société. Ce sont cette fragilité et cette authenticité qui font sa richesse et sa modernité. Alors n’attendez plus, procurez-vous rapidement vos prochains billets!


