un magazine web axé sur la culture d’ici

La Voix XI : Auditions à l’aveugle (2/5)

La soirée des Alexis (et des coachs qui se tournent à la dernière seconde!)

Crédit photo : Éric Myre

Par : Myriam Bercier

Cette deuxième semaine des auditions à l’aveugle a été moins fructueuse en termes de candidats ajoutés aux équipes, mais a tout de même offert de très beaux moments. Voici ma sélection.

5. Julia Shank

C’est le moment où on retrouve une personne qui ne continuera pas l’aventure dans mes moments préférés. Celle qui était totalement terrifiée avant de monter sur scène a offert une très belle reprise de Femme Like U de K.maro, une pièce qui a fait danser presque tout le monde en 2004. Si Corneille souhaitait qu’elle chante au moins un couplet pour prendre une décision plus éclairée, personnellement, je n’en ressentais pas le besoin. Elle aurait pu me réciter le dictionnaire en boucle que j’aurais apprécié l’expérience. Malheureusement, personne ne s’est retournée pour Julia Shank et son sublime timbre de voix.

Crédit photo : Éric Myre

4. Alexis St-Pierre

Celui qui chante en tracteur et souhaite trouver un équilibre entre la musique et reprendre la ferme familiale plus tard est venu offrir une belle version de la pièce Fernand d’Alexandre Poulin. Comme l’a soulevé France D’Amour, quand il chante, ça semble facile, et il a la capacité de raconter une histoire et qu’on y croit. Si tout semblait indiquer qu’il irait dans l’équipe de Roxane Bruneau (sa sœur Livia a remporté La deuxième voix avec l’artiste qui fait les choses « À [s]a manière »), il a plutôt choisi de continuer l’aventure dans l’équipe D’Amour, après un bref interlude musical où sa sœur est venue le rejoindre sur scène pour interpréter Mon amour, mon amie de Paul Daraîche.

Crédit photo : Éric Myre

3. Alexis Rousseau Tougas

Celui qu’on a comparé à Clark Kent d’entrée de jeu, un grand timide qui se transforme en véritable artiste lorsqu’il met le pied sur une scène, est venu proposer une reprise de la chanson I Will Survive d’Aretha Franklin. Choix audacieux s’il en est un, mais que le jeune homme de 18 ans a réussi à mettre à sa sauce (à saveur électro). Il semble avoir beaucoup de plaisir lorsqu’il chante, et je sens même une certaine théâtralité qui ne demande qu’à sortir. Proposition de chanson pour la prochaine étape à celui qui s’est greffé à l’équipe D’Amour : Ouvre tes yeux, Simon des Trois Accords?

Crédit photo : Éric Myre

2. Jordan Grandmont

Comment passer sous silence la performance de Jordan Grandmont, victime d’agression sexuelle par un médecin de 8 à 16 ans? Celui qui s’est servi de la musique pour évacuer son mal-être a effectivement une voix brute et pas trop polie. All I Want de Kodaline est une chanson que personnellement j’adore et qui m’arrache le cœur à chaque écoute. Souvent, dans ces cas-là, je suis très critique des reprises. La version de Jordan était superbe. Est-ce que c’était parfait? Non, mais c’était senti. Il a décidé d’y aller avec Mario Pelchat « pour la possibilité d’un après ».

Crédit photo : Éric Myre

1. Charlotte Lafortune

Contrairement à Maïka, l’avant-dernière candidate de la soirée qui est la nièce de Mario Pelchat, Charlotte n’est pas la nièce de l’animateur de l’émission, Charles Lafortune. L’étudiante en chant jazz au cégep, qui a hésité entre les sciences et la musique, mais qui a choisi la musique car c’est sa « vocation », ne semble pas s’être trompée. Dès les premières secondes, sa reprise de House of the Rising Sun du groupe The Animals m’a donné des frissons. Elle a une belle puissance et une belle maîtrise vocale, autant dans les notes graves que dans les aiguës. Comme le dira Mario Pelchat : « On vient d’assister à la naissance d’une grande artiste qui fera une longue carrière ». Malgré cette belle déclaration, elle décidera d’y aller avec son premier choix, Corneille.

Maintenant que cette seconde semaine des auditions à l’aveugle est passée, voici le récapitulatif de chacune des équipes.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un autre palmarès de mes moments préférés.