un magazine web axé sur la culture d’ici

La Voix XI : Auditions à l’aveugle (3/5)

Une soirée inégale dans les Studio MELS

Crédit : Eric Myre

Par : Myriam Bercier

Disons simplement que cette semaine de La Voix a été la moins marquante depuis le début de la saison. J’irai même jusqu’à dire qu’elle n’a pas révélé énormément de grands talents, mais que quelques-uns ont tout de même réussi à se démarquer. Voici les moments forts de cette troisième soirée d’auditions à l’aveugle selon moi.

Crédit : Eric Myre

5. Louis-David Simoneau

Le trapéziste de 37 ans m’a beaucoup impressionnée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son choix de chanson, Blanche comme la neige, un air traditionnel, détonne de ce qu’on entend habituellement dans les télé-crochets comme La Voix. J’ai trouvé son interprétation sublime, dans la retenue et l’émotion. Malheureusement, aucun des coachs ne s’est retourné pour lui. Comme l’artiste originaire de Magog vient de tremper son orteil dans les eaux du chant, espérons qu’il continuera et qu’on aura l’occasion de le réentendre bientôt.

Crédit : Eric Myre

4. Meggie Robert

Celle qui se qualifie elle-même de « chanteuse de douche » s’est mouillée ce soir. Reprendre du Olivia Rodrigo n’est pas une tâche aisée. Choisir une pièce du répertoire de cette artiste quand on n’est jamais montée sur une scène au préalable, c’est risqué. Est-ce que Meggie Robert est la chanteuse la plus technique qu’on a vue passer à La Voix cette année? Absolument pas. Mais parfois un timbre de voix charmant et des émotions à fleur de peau peuvent peser gros dans la balance d’une performance réussie ou non. C’est ce qu’elle a réussi à offrir ce soir et qu’elle pourra continuer de peaufiner dans l’équipe de France D’Amour.

Crédit : Eric Myre

3. Sarah Bourdon

L’autrice-compositrice-interprète qui a trois albums à son actif a choisi un titre émouvant. I Can’t Make You Love Me de Bonnie Raitt est un chef-d’œuvre de tristesse – un bon exutoire pour quiconque a besoin de pleurer une relation qui n’aura pas la finalité escomptée. Sarah Bourdon en a offert une version qui alliait douceur émouvante et puissance impressionnante. Le moment entre elle et Roxane Bruneau, où cette dernière avoue que personne ne la déteste plus qu’elle-même est touchant – et payant pour la coach, comme Sarah décidera de rejoindre son équipe.

Crédit : Eric Myre

2. Charlotte Désilets

Wham! Bam! Alakazam! Charlotte Désilets est apparue sur la scène du concours de chant dans un nuage de paillettes et de joie de vivre. J’ai l’impression de me répéter dans cette chronique, mais le choix d’Orange Colored Sky par Nat King Cole est un choix audacieux. La chanteuse de 24 ans a relevé le défi avec brio. Elle a une superbe maîtrise de sa voix et de la diction, en plus d’offrir une interprétation théâtrale à souhait. Il se passe beaucoup de choses dans ce morceau, mais Charlotte a pris le parti de s’y amuser. Celle qui souhaite faire du jazz francophone plus tard a choisi de continuer l’aventure avec Roxane Bruneau plutôt que France D’Amour, qui a pourtant deux albums à son actif dans ce registre!

Crédit : Eric Myre

1. Les jumeaux Samuel et Justine

Avant d’offrir sa version de Something in the Orange, on dirait que Samuel a avalé une petite poignée de gravelle. Sa voix rocailleuse étonne, mais elle est juste. Puis, une femme surprend tout le monde avec sa voix douce et bien maîtrisée. Mais n’y entend-on pas un peu de cette douleur qu’on retrouve dans la voix de Samuel? Oui, et tout s’explique lorsqu’ils avouent être jumeaux. Leurs voix se complémentent à merveille. Ils n’avaient jamais chanté ensemble avant de monter sur la scène de La Voix, sauf pour le plaisir. Ils décideront d’y aller avec Mario Pelchat, car Justine est touchée par son histoire. En effet, le chanteur de Pleurs dans la pluie a débuté sa carrière avec sa sœur, qui est décédée lorsqu’il avait 15 ans, décès dont il soulignait le 46e anniversaire cette journée-là.

Maintenant que l’aventure de La Voix est commencée depuis trois semaines, découvrons la composition des équipes.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’avant-dernière soirée d’auditions à l’aveugle.