Ou l’être humain au cœur des technologies
Avez-vous aperçu ces derniers jours des vidéoprojections et des installations interactives un peu partout dans le Quartier des spectacles?
C’est l’Espace commun?. En fait, c’est un parcours de 8 œuvres inédites exposées dans divers lieux du Quartier des spectacles, présenté du 1er au 18 octobre. Le projet réunit 13 artistes en provenance de 7 pays (Canada, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Russie et la Nouvelle- Zélande).
Le projet initié par l’ONF et Mutek proposait aux artistes de se questionner sur l’être humain au cœur des technologies. Chacun présente sa vision et son point de vue sous quatre angles différents : la mémoire, la collectivité, les relations ressautées et la nouvelle technologie qui prend plus de place dans notre vie. Ainsi, ils offrent des œuvres en lien avec les lieux et l’environnement du Quartier des spectacles et utilisent la technologie, des vidéoprojections et des outils interactifs comme plateforme.
Au premier regard, les œuvres intriguent et captivent mais on ne comprend pas instantanément leur sens. Pour apprécier ces créations, il faut connaître l’intention et la démarche artistique qui se cachent derrière le résultat final. Pour cette raison, je vous recommande de faire la visite guidée d’Espace Commun? pour profiter au maximum de ce projet. Les visites guidées de 60 à 90 minutes ont lieu le 3, 8 et 15 octobre à 19 h à l’entrée principale de la Grande Bibliothèque.
Coups de cœur, trois œuvres, trois questions?
End of Broadcast : Marquise de la Place des Arts
Daniel Iregui, Canada
Installation interactive où le public est invité à bouger les mains devant un écran. Avec nos mouvements, on peut contrôler des fragments vidéo colorés. L’œuvre questionne notre incapacité à se déconnecter des médias. Les images et l’information des médias brouillent-elles nos souvenirs, notre mémoire?
Forgot your password ? : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Aram Bartholl, Allemagne
Sur le côté de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il y a une projection publique de plusieurs mots de passe d’utilisateur. Ce qui est secret devient public. Notre vie en ligne est-elle si sécurisée et secrète?
Les îles invisibles : Départ métro St–Laurent
Sébastien Pierre et Daniel Canty, Canada
Un parcours dans un parcours! Les îles invisibles invite le public à redécouvrir Montréal… Un peu partout dans le Quartier des spectacles se trouvent 72 codes bleus peinturés au sol qui dissimulent une histoire interactive. Pour ce parcours, nul besoin d’un guide : c’est votre téléphone intelligent, connecté à un réseau, qui vous sert de boussole. Les choix d’une collectivité passée influencent-t-ils encore ceux du présent?