Du bonheur sur disque
©Courtoisie
Le Divan Orange affichait complet lors du lancement de l’album Franchement Wow de Bleu Jeans Bleu, composé de Claude Cobra, Wayne Wrangler, Lou Lee et Jean Levis. En effet, il y avait foule, et la chaleur humaine qui s’en dégageait n’a pas freiné les ardeurs des spectateurs, tout sourire, criant leur joie et applaudissant généreusement. La formation a ravi les gens présents en offrant toutes les chansons de son dernier album et a satisfait les fans de la première heure en jouant aussi des pièces du premier. Mais avant de monter sur scène, le sympathique Claude et moi avons échangé sur ce p’tit dernier.
Comme plusieurs, j’ai découvert l’univers déjanté du quatuor Bleu Jeans Bleu grâce aux pièces Vulnérable comme un bébé chat et J’te gâte all dressed que l’on retrouvait sur Haute Couture Gold, et c’est avec l’humour qu’on lui connaît qu’il revient avec l’album Franchement Wow. « La swing Bleu Jeans Bleu en composition est restée la même, et je trouve qu’on est allés plus loin dans les styles. Le premier album est plus folk, un peu country, tandis que le deuxième, on a ouvert les valves. C’est vraiment une suite logique. » Tantôt plus rock, tantôt plus disco, l’amalgame des différents styles musicaux pleinement assumés forme un tout cohérent, les pièces s’enchaînant merveilleusement bien.
https://youtu.be/F0EoT5xchtc
Avec des titres tels que Mal à la vie, L’homme-sandwich en collant, Coco de Pâques pour Noël, et celui du premier extrait, Défi Fruits Frits, on comprend qu’en insérant le CD de dix chansons dans le lecteur, on passera un bon moment. Mais d’où vient l’inspiration pour la composition de telles chansons? « S’il y a une phrase que j’entends qui me fait rire ou que je me dis que ça sonnerait bien dans une tune, ça va exister. Après ça, pour les styles, il y a un groove qui vient avec ça. Chaque tune s’emboîte dans une mélodie, que j’ai pensé avant. Après ça, avec les gars, on pousse la chose à fond. Il y a aussi une grosse job de réalisation avec Christian-Adam Gilbert, qui est mon partner d’enregistrement. » Les chansons de Franchement Wow ont toute une saveur propre à elles, et le coup de cœur de Claude est Pantalon de yoga, mais c’est Fifth Wheel qui lui reste en tête après avoir fait l’écoute de l’album.
Pour les gens qui veulent découvrir une formation aussi drôle que talentueuse, sachez que Franchement Wow en dit long sur ma perception de l’album, et je vous suggère fortement de vous le procurer pour vous divertir, mais parce qu’il pourrait aussi constituer une magnifique trame sonore à vos balades d’auto estivales. À vos jeans, prêts, party!
Texte révisé par : Annie Simard