un magazine web axé sur la culture d’ici

Top 5 des brunchs à Montréal

Bruncher en ville 

five-points-brunch-01-2

©FeistyFoodies

Par Marie-Ève Venne

Chaque fin de semaine, mon Instagram se met à exploser de photos de déjeuners alléchants à la composition quasi parfaite. C’est qu’en bon montréalais amoureux des belles et surtout bonnes choses de la vie, les auteurs de ces photos se trouvent dans leur restaurant préféré afin de savourer le brunch maison. Si la plupart des gens sont d’accord pour adorer cette institution, il en est tout autrement lorsque vient le temps de choisir LA place proposant le meilleur menu. N’ayant peur de rien à MatTv.Ca, nous avons bravé une montagne d’opinions différentes afin de vous livrer le top des brunchs à essayer. Faim 100% garantie!

 

Le Sain Bol – 5095 rue Fabre

oeuf

©BouchePleine

Les habitués de l’endroit m’en voudront peut-être de livrer au public ce secret bien gardé de la rue Fabre, mais leur menu est trop alléchant pour s’en priver! Paradis du brunch santé composé de produits de saison achetés le jour même, on y propose également des options végétariennes –voir végétaliennes avec entre autres du lait d’amandes dans le pain doré et sans gluten. Si le menu semble se modifier légèrement de semaine en semaine, on y retrouve en général du pain doré aux bleuets, un focaccia aux olives accompagné d’un gravlax de saumon fumé et un grilled cheese à la moutarde de Dijon. N’hésitez pas à savourer le chai latte avec lait d’amandes offert à volonté dans d’adorables petites tasses!  Comptez entre 7$ à 14$ pour chaque plat.

 

Régine Café – 1840 rue Beaubien Est

regine-21

©RégineCafé

Si comme moi, votre horaire un peu dérangé ne vous permet pas toujours de sortir au restaurant les matins de fin de semaine, le Régine Café est l’endroit rêvé. En effet, il y est possible de déguster le menu brunch chaque jour de la semaine! Cela tombe bien parce que leurs crumpets sont délicieux, que ce soit accompagnés du Nutella maison ou sous la formule Sweet Régine avec des oranges confites et une crème de citron. Pour les plus curieux et gourmands, il existe le plateau étagé composé de pâtisseries maison, de yogourt brûlé, rôties, Nutella maison, beure de banane, beurre d’arachides et fruits frais. De quoi donner faim juste en lisant la description! Entre 4$ et 24$ selon la formule choisie, et autour de 3$ à 9$ pour les jus frais et boissons.

 

De Farine et d’Eau Fraîche – 1701 rue Amherst

1006143_639773606034698_1718481319_n

©FacebookOfficiel

Clairement l’endroit le plus coquet de cette liste, avec ses tables de bois engravées des initiales de la place. Cette pâtisserie non traditionnelle propose entre autre des gâteaux aux carottes et des brioches présentés de façon recherchée aussi beaux que bons! En ce qui concerne le brunch, il est présenté sous forme de formule à 17$ incluant le jus, café ou thé, et le choix entre une option salée ou sucrée accompagnée de fèves et pommes de terre. Le pain perdu cacao-café vous donnera de quoi penser pour la semaine et ravira vos papilles gustatives; sans parler des pancakes au sarrasin! Assurez-vous de partir de là en emportant un de leurs biscuits roulés choco-matcha ou à la cannelle.

 

Le Cartet – 106 Rue McGill

Screen-shot-2010-12-02-at-7.59.34-PM

©LeCartet

Ce restaurant situé dans le Vieux-Montréal fait partie de ces endroits huppés dont un soin spécial a été porté au décor. Il ne faut cependant pas se laisser refroidir par l’aspect des lieux tant les mets qui y sont proposés et le service sont fantastiques. Le Brunch Sucré saura vous ravir avec sa composition de crêpes et pain doré accompagnés d’un coulis de fruits, de croustillant d’agrumes, de beurre de pommes et de granola biologique. Ce n’est là qu’un mince exemple de ce que vous pourrez obtenir pour 16$, tout en ayant l’option d’avoir pour 5$ de plus un mimosa de jus d’orange fraîchement pressé. Les plus petits appétits pourront toujours se rabattre sur la Coupe Santé ou une des nombreuses viennoiseries.

 

Aux Vivres – 4631 Boulevard Saint-Laurent

aux-vivres-vegan-brunch

©MontrealBestFoodever

Le plus aimé des restaurants végétaliens propose un brunch copieux et succulent qui saura plaire même aux carnivores les plus endurcis. Rappelant pour la plupart des plats traditionnels, le menu offre cinq choix dont le fameux Le Complet comprenant du tofu brouillé et du bacon de tempeh, avec pain de mais et patates douces. Parfaitement satisfaisant! Les plus aventureux pourront essayer les tortillas de mais composés de fèves noires et tofu brouillé pour pousser le dépaysement un peu plus loin. De 6.50$ à 12,50$, on sort de là le ventre plein en ayant déjà hâte au prochain week-end.

Bon appétit!