Un humour toujours aussi cinglant
Par : Marie-Christine Jeanty
Dans le cadre de cette première édition de ComediHa! salue Montréal, j’ai assisté au spectacle de Rachelle Élie. Elle faisait partie de la série C’est l’heure du rire , une occasion de plonger pendant 60 minutes dans l’univers de différents humoristes et, qui sait, de faire de belles découvertes. Rachelle Élie, j’ai eu le bonheur de la découvrir en 2021 dans le cadre du défunt Zoofest, avec le spectacle Les Bad Girls du Rire. Depuis, je ne rate jamais l’occasion de la revoir, tant en groupe qu’en solo. Depuis 3 ans environ, elle fait sa marque dans la langue de Molière après avoir roulé sa boss depuis plus de 20 ans dans celle de Shakespeare. Et c’est une partie de ses atouts, ce bilinguisme et sa capacité d’êtrer incisive dans les deux langues!
Le spectacle qu’elle présente ces jours-ci est 100% en français et fidèle à son habitude, elle n’épargne personne et n’a pas du tout la langue de bois malgré douce voix. Elle frappe en plein dans le mille plus souvent qu’autrement. Une fière représentante de la génération X, une mère de deux enfants, elle est mariée à un gynécologue obstétricien à la retraite. Ceux-ci sont parmi ces principales têtes de turc pour le plus grand plaisir du public. Fille d’une mère américaine et d’un père haïtien, elle a appris le français pendant son cursus scolaire. En présentant son matériel humoristique en français, Rachelle Elie semble tellement à l’aise.
Elle disait d’ailleurs en entrevue récemment que devant un public francophone qui apprécie et consomme l’humour, elle se sent réellement à sa place. C’est très beau à avoir, une femme dans la cinquantaine qui trouve sa voie et s’épanouie pleinement à travers tout ça. Rachelle Élie est audacieuse et parle de sexualité sans tomber dans la vulgarité et le simplisme. Son humour trouve écho chez son public. On la sent en pleine maîtrise et ça dilate bien notre rate!