Une première journée réussie à Osheaga

C’était le début des festivités hier alors que le festival Osheaga présentait sa première journée de spectacles. Une programmation de qualité a encore une fois été présentée. C’était pour moi une première expérience et j’ai compris la raison derrière cette notoriété qui les précède. C’est un festival où il fait bon vivre, pacifique et avec beaucoup de services sans oublier une programmation de feu !
The Struts
L’une de mes plus belles découvertes lors de ce festival est sans contredit le group originaire du Royaume-Uni. C’était mon premier spectacle complet de la journée, et j’avoue que je n’ai pas été déçue ! The Struts est un groupe énergique qui nous donne tout ce qu’ils ont. Pour ceux et celles, tout comme moi, ne les connaissaient pas, ils ont réussi à attirer l’attention du public et à la conquérir un à un. Pour ma part, ce sera le groupe qui m’a donné le goût d’en connaître davantage. Si vous ne les connaissez pas, ils méritent cette attention ! J’espère un jour pouvoir les revoir !
Damiano David

La performance de Damiano David était probablement celle que j’attendais le plus ! Malheureusement, l’équipe de Damiano David a vécu de gros problèmes techniques qui l’aura suivi de la première note à la dernière. Mais comme on dit dans le showbussiness « the show must go on ». Même si l’on voyait des hochements de tête de déception de la part de l’interprète, il a quand même voulu offrir une performance comme si le son était optimal. En effet, la musique l’enterrait. « Je le vois que vous ne m’entendez pas. (…) Comme vous voyez, nous éprouvons des problème technique et c’est tombé sur nous. » Cependant, plusieurs fans étaient à la barrière pour entendre le nouveau matériel du projet solo de l’ancien chanteur du populaire groupe Maneskin. Ses chansons The first time, Zombie lady et Born With a Broken Heart n’ont pas manqué à l’appel. Et la chanson Solitude
Dominic Fike

Après une petite pause de spectacles, je suis allée voir l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et acteur américain, Dominic Fike. La foule était tout simplement en délire lors de sa performance. On sentait que plusieurs attendaient spécialement ce spectacle. Au cours du spectacle, le chanteur d’ailleurs reçu quelques cadeaux de la part de ses fans dont un ourson avec la croix qu’il a de tatouer sur l’épaule et… un numéro de téléphone !
Plusieurs fois, il nous a mentionné son addiction au weed. « Quand tu y as goûté, il n’y a pas de retour en arrière de possible », a-t-il expliqué avant d’entamer la chanson How Much Is Weed ? Puis, dans l’humour qu’on lui connaît bien, il s’est adressé au public en disant que la prochaine chanson méritait qu’on sorte son téléphone cellulaire puisque c’est une chanson qu’il n’a jamais sorti. Dès les premières notes, nous avons compris l’ironie alors qu’il s’attaquait à une grande chanson soit Yellow de Coldplay. Un moment qui s’aura certainement un hightlight de cette nouvelle édition !
Glass Animals et son amour pour Osheaga

L’un des plus beaux moments offert lors de cette première journée est sans aucun doute la performance du groupe Glass Animals. Les décibels ont augmenté dès l’entrée sur scène du groupe britannique. « Osheaga êtes-vous prêts? Allons-y ! », s’est exclamé en introduction l’auteur-compositeur-interprète Dave Bayley. Après quelques chansons, le chanteur a poursuivi en disant : «
C’est toujours agréable de venir à Osheaga, et ce soir ne fait pas exception. » L’énergie de la foule était palpable. Tout le monde était ravi de revoir le groupe sur scène et cette vague d’amour a été très bien reçu par Bayley qui est devenu rapidement émotif à la fin de leur plus grand succès, Heat Waves. Avant de quitter la scène, nous pouvions lire sur les écrans géants Thank you so ***ing much. Un message qui en a fait réagir plus d’un dans la foule.
The Killers enflamme Osheaga

Les membres du groupe originaire de Las Vegas ont le sens du spectacle. Tout est réfléchi au quart de tour. Par exemple, à chaque spectacle, Les Killers choisissent une chanson associée à la ville où ils performent. Hier soir, Safety Dance de Men Without Hats a joué avant leur entrée sur scène et c’était parfait ! Si on pensait que le groupe allait réserver ses plus grandes chansons pour la fin, on se trompe totalement ! Ils ont débuté la soirée avec leur plus grand succès en carrière, Mr Brightside. Rapidement, les Somebody told me et Human ont suivi. N’était-ce pas risqué de s’attaquer aux grandes chansons dès la prémisse? Beaucoup de personnes sont parties après Human, mais les vrais sont restés jusqu’à la fin. Ils ont pu assister à la collaboration entre Brandon Flowers et Lucy Dacus, une artiste qui se produisait sur l’une des plus grandes scènes du festival. Un moment qu’on ne sera pas près d’oublier !
Le festival Osheaga se poursuit aujourd’hui (complet) et dimanche alors qu’Olivia Rodrigo foulera les planches de l’un des festivals les plus populaires au Québec. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site d’Osheaga.
Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles
Osheaga 2025 : Soleil, musique et soirées sans fin au Parc Jean-Drapeau
Crédit de la galerie photo: Auréa Gamboa