Le pouvoir malsain de la télévision
© Donald Robitaille / Courtoisie Éditions XYZ
Par: Anny Lemire
La télévision prend une place importante dans notre vie de tous les jours. On passe beaucoup de temps à regarder cet écran pour s’évader et à s’imaginer de nouvelles vies en compagnie de nos personnages fictifs favoris. Mais qu’arrive-t-il lorsque cette activité de repos devient une obsession malsaine?
C’est le thème qu’aborde Hugo Léger dans son tout dernier roman : Télésérie. Celui-ci raconte l’histoire de Xavier Lambert, un homme dans la trentaine qui a tout pour être heureux : un travail stable, une femme, un petit garçon, des amis, une maison en banlieue… Il va sans dire qu’il mène une très belle vie jusqu’au jour où tout chamboule alors qu’il tombe en amour avec une autre femme. Belle, charismatique, engagée, cette femme a tout pour plaire, seulement il y a un petit hic, cette nouvelle venue parfaite est en fait Évelyne Miller, l’héroïne d’une nouvelle série télévisée intitulée Instincts (une série qui me fait un peu penser à la nouveauté de Radio-Canada, Ruptures). Poussant à l’extrême son obsession, Xavier commencera à suivre les moindres faits et gestes de Margot de Brabant, la belle comédienne interprétant Évelyne.
©Lise Gagné / istockphoto.com / couverture du livre
Débordant d’un humour spécifique à Hugo Léger, ce nouvel ouvrage paru chez XYZ aborde tout de même des thèmes plus sérieux comme l’engagement amoureux, le mensonge, les apparences et les illusions. Le récit alterne entre le point de vue de Xavier et le script de la télésérie Instincts. Nous pouvons donc évoluer aux côtés d’Évelyne Miller en même temps que le protagoniste, même si on se sent à la limite voyeur, puisqu’on entre en profondeur dans l’intimité des personnages.
Au détour de chaque chapitre se trouve ce petit élément qui nous fait continuer la lecture parce qu’on veut constamment en savoir plus. Personnellement et de manière très ironique, je pourrais dire que j’ai quasiment développé une obsession sur ce roman.
Disponible dans les librairies depuis le 1er septembre 2016, Télésérie est décidément un must de la rentrée littéraire à consommer sans modération!
Texte révisé par : Annie Simard