Un théâtre chantant
Le spectacle Dehors novembre fut un hommage à la vie de Dédé Fortin qui a fondé le groupe populaire les Colocs dans la décennie ’90. Les interprètes Hubert Proulx et Vander nous ont transporté à la source de l’histoire derrière l’album Dehors novembre.
La mise en scène était bien répartie en sections avec le groupe musical et un petit coin d’appartement avec projection pour refléter la vie de Dédé Fortin, interprété par Hubert Proulx. De sont côté Vander était surtout l’aspect central avec une animation qui exprimait les moments intimes de son parcours avec le groupe. Plusieurs chansons de l’album ont été reprises en chantant par les deux interprètes sous forme d’un théâtre physique qui reflétait l’état d’esprit de Dédé Fortin à l’époque.
Vander nous a dévoilé l’histoire derrière la chanson La Comète vers la poursuite de la création des tournées actuelles depuis les années 2000. La musique était belle avec des airs nouveaux. La chanson La Comète a terminé le spectacle avec une touche plus spirituelle.
Les projections ont permis d’évoquer les émotions et le répertoire visuel autant que musical des moments forts de la vie des Colocs. Hubert Proulx a très bien interprété Dédé Fortin dans un théâtre physique où il se déplaçait du coin d’appartement au coin musical. Le chant, la musique et l’aspect théâtral étaient bien fusionnés en un tout qui a mis en scène l’énergie pure de Dédé.
La chanson québécoise a un bel héritage et a laissé une trace pour les diverses générations. Un spectacle à voir pour vivre l’évolution musicale du groupe les Colocs dans un volet plus intime, même plusieurs années après leurs belles années.
Site web: https://www.colocs.qc.ca
Crédit photo : Martin Paquin /Mattv
Liens connexes qui pourraient vous intéresser:
Derrière le sourire de Dédé Fortin
FICG : Passe-moé la puck: Hommage Les Colocs
Quand la musique francophone brille : Retour sur le gala SPACQ