Une première pour Montréal
Par Marie-Ève Venne
Pour la première fois dans son histoire, Montréal a accueilli son premier Festival végane ce samedi au Cœur des Sciences de l’UQAM. Totalement gratuit, c’était l’occasion pour plusieurs de découvrir ce mode de vie, de moins en moins marginal.
En effet, il semble y avoir depuis quelques années un intérêt marqué pour tout ce qui touche le mode d’alimentation végétalien, c’est-à-dire exclus de tout produit animal autant au niveau alimentaire que vestimentaire.
Plusieurs études prouvent d’ailleurs que ce régime alimentaire serait la solution au manque d’énergie et problème d’obésité grandissante qui semble toucher notre population. Ce qui est certain, c’est qu’il possible de créer de délicieuses recette à confondre les sceptiques, ce que le festival nous a prouvé à de nombreuses reprises au cours de la journée.
Cette première édition était divisée en différents niveaux, soit des conférences, des démonstrations culinaires, ainsi qu’une section consacrée aux exposants. Si je n’ai pas pu me rendre aux conférences par manque de temps, j’ai fait de nombreuses découvertes qui garnissent dorénavant mon garde-manger et frigo.
Si je connaissais déjà les délicieux desserts de Sophie Sucrée, j’ai pu de nouveau constater leur goût fantastique en me régalant de leurs biscuits sans gluten et végétaliens. Leurs cupcakes mocachino restent cependant mes préférés, au point où je pourrais ne manger que cela pour souper!
Autre régal gourmand qu’il ne fallait absolument pas manquer, les faux fromages de la marque Byrdsheese au goût à s’y méprendre. Si vous connaissez des personnes qui hésitent à se lancer dans l’aventure végétalienne de peur de dire adieu au fromage, offrez-leur un de ses faux brie aux canneberges et noix de Grenoble. Succès assuré!