un magazine web axé sur la culture d’ici

Fouki pour lancer les Francos !

Une soirée d’ouverture bien réussi

Fouki
Crédit Photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Par Ariane Monzerolle

Hier soir, débutaient les Francos.  Pour leur 34e édition, iels ont lancé les festivités avec un des artistes les plus écoutés au Québec : Fouki ! Malgré le temps pluvieux, l’énergie était à son plein dans le quartier des spectacles!

L’ambiance festive des Francos

La chose que j’aime le plus après les spectacles dans les festivals, c’est m’y promener pour participer aux différentes activations et profiter des activités sur le site ! Et les activités aux Francos sont toujours bien agréables.

Le festival cette année explore la rue Maisonneuve en plus de la traditionnelle Sainte-Catherine, ce qui permet de créer différentes zones et ambiances pour les spectacles. Il y a huit scènes sur lesquels nos artistes préférés pourront performer. Chacune à sa propre scénographie. Certaines sont plus intimes, tandis que d’autres offre plus d’espaces pour accueillir les nombreux et nombreux festivaliers.ère.s.

Dans mes activités coup de cœur, on retrouve une aire de jeux société, un espace de basket-ball et le fameux karaoké des Francos qui est un immanquable chaque année !

Le clou de la soirée : Fouki

Pour ouvrir le festival sur la grande scène Bell, les Francos ont misé sur une valeur sûre! On ne se trompe jamais avec Fouki, il a cette manière d’interpréter ses textes comme s’il nous parlait seulement à nous, comme si ça fessait des années qu’on le connaît personnellement. Sa proximité avec le public lui permet de nous offrir une palette d’émotion.

Crédit Photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Il débute le spectacle tout de blanc, avec sa prestance naturelle Fouki lève rapidement l’énergie de la foule. La diversité d’instrument présente dans sa musique, chose presque unique dans ce genre permet de créer de mélodie harmonieuse qui rejoint un plus grand éventail d’auditeurs et d’auditrices.

La scénographie quant à elle ne laisse pas tomber non plus, dans un éclairage rouge on retrouvait une structure rappelant à un skate parc. Sur le fond, on voyait des projections de paysage d’un Montréal industriel. L’espace était utilisé dans son entièreté et nous permettait de rejoindre l’artiste dans son univers.

D’ailleurs l’artiste partageait la scène avec beaucoup de monde, tout et autant talentueux.ses les un.e.s que les autres. Premièrement, on retrouvait un groupe de danseur.se.s qui nous ont offert des prestations de hip-hop avec une influence contemporaine qui était un vrai régal pour les yeux. Nous avions aussi Clément « Pops »Langlois-Légaré, guitariste de Clay and Friends, qui ponctuait les mélodies de ses rifts de guitare magnifiques. Nous avions aussi PoolBoy aux arrangement musical qui comblait les temps de changement avec des mix uniques, notamment celui de My heart will go on.

Fouki aux Francos
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Et je ne pourrais pas mentionner les différentes voix qui ont joint Fouki dans ses grands classiques : Vendou, Alicia Moffet et Jay Scott, ces duos ont ponctué le spectacle et à conquis les spectacteur.trice.s.

Fouki alterne entre ses nouveautés, ses succès radio et ses chansons moins écoutées tout au long de spectacle ce qui nous permet de vraiment prendre conscience de la versatilité de l’artiste. On alterne entre des moments plus touchants, plus dance et plus suave. Une setlist juste parfaite pour ce spectacle

Il a conclu son spectacle avec une reprise acoustique de Gayé, qui était tout simplement à couper le souffle. Chanson que j’apprécie déjà beaucoup, mais l’entendre en version acoustique lui donne un autre ton.  Je pense qu’il s’agit peut-être de mon moment préféré de la soirée.

Francos avec Fouki
Crédit Photo : Maryse Phaneuf/Mattv

En début de spectacle, l’artiste nous avoue que c’était un son rêve de performer aux Francos. Son rêve fut donc exaucé, et exaucé avec réussite. C’était un magnifique spectacle qui a su ensoleiller cette journée pluvieuse et qui a marqué le coup de lancement des Francos en mettant la barre haute !

Je vous laisse avec une petite galerie de photos qui ont été prises par notre photographe Maryse Phaneuf lors du spectacle hier soir.

Crédit photos : Maryse Phaneuf/Mattv

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Le dévoilement de la programmation de la 34ieme édition des Francos par Ariane Monzerolle

La programmation des Francos 2023 en salle dévoilée par Lucia Cassagnet