Bye Bye Bye Karim !
Par : Christian Gaulin
Dimanche soir dernier, sur la Scène Bell de la Place des Festivals, les Francos ont offert un hommage vibrant à l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, parti trop tôt en janvier dernier à seulement 37 ans, avec « La veillée des ami.e.s ». Place à la nostalgie…
Plusieurs artistes dont sa soeur Sarahmée, Ariane Moffatt, Gabrielle Shonk, Valaire, Hubert Lenoir, Claude Bégin et Alaclair Ensemble, Fanny Bloom, La Bronze, Claudia Bouvette, Amélie Nault, Élise Bégin, Audrey-Michèle Simard et Noémie Tisserand ont célébré l’oeuvre de l’artiste et l’homme qu’il était. Le spectacle étais mis en scène par Inès Talbi.
C’est devant des milliers de spectateurs, dont la foule était conquise d’avance, que le spectacle a débuté avec la trame sonore de la chanson Les brumes puis la voix de Ouellet, alors qu’au même moment, des photos de l’artiste étaient projetées sur un édifice.
Les ami.e.s de Karim Ouellet ont foulé la scène à tour de rôle, parfois en solo, parfois en duo ou en groupe afin de nous faire revivre les grands classiques de l’oeuvre de Ouellet. Ce sont des moments empreints de nostalgie, de bonheur, de grandes émotions et aussi festifs que sa gang d’ami.e.s nous a offert. À plusieurs occasions dans la soirée, les spectateurs se sont laissés porter au rythme de la musique et de l’émotion du moment, en plus de chanter les pièces les plus connues avec les artistes. Clairement, la Place des Festivals vibrait !
L’un des moments forts du concert fut lorsque trois des choristes de Karim, Audrey-Michèle Simard, Élise Bégin et Noémie Tisserand ont interprété la touchante pièce Marie-Jo. L’émotion était à son comble.
Par la suite, une agréable surprise nous attendait alors qu’on nous a présenté un enregistrement inédit de Karim Ouellet intitulé Héréditaire, du grand Ouellet avec des sons plus rythmés et enjoués, tout à l’opposé de la période plus sombre qu’il traversait au même moment.
Pour clore ce concert hommage, tous sont montés sur scène accompagnés de Sarahmée, chanteuse, rappeuse et soeur de Karim Ouellet. Elle s’est adressée au public, mais plus principalement à sa mère en disant : « Maman, regarde comment les gens aimaient Karim » ! Et le groupe a interprété avec tendresse la chanson Karim et le loup, une pièce marquante dans la carrière de Karim Ouellet.
Liste des chansons interprétées lors du spectacle :
LES BRUMES – Trame musicale et voix de Karim Ouellet
DANS LA NUIT QUI TOMBE – Gabrielle Shonk
LA COURSE – Gabrielle Shonk et Amélie Nault
RIEN NE SERT DE COURIR – Claude Bégin et Élise Bégin
MARIE-JO – Audrey-Michèle Simard, Élise Bégin et Noémie Tisserand
FOX – Claude Bégin et Élise Bégin
COEUR DE PIERRE – La Bronze
L’AMOUR – Alaclair Ensemble
LES ROSES – Claudia Bouvette
OH! NON – Claudia Bouvette et Hubert Lenoir
LA MER À BOIRE – Ariane Moffatt et Hubert Lenoir
PLUME – Ariane Moffatt
DÉCEMBRE – Fanny Bloom et La Bronze
LE MONSTRE – Alaclair Ensemble
JE VOUS SALUE MARIE/FLAMME/L’AMOUR EST UN MONSTRE – Valaire et Fanny Bloom
HÉRÉDITAIRE – Enregistrement inédit de Karim Ouellet
LA FAMILLE – Élise Bégin et Alaclair Ensemble
TRENTE – Fanny Bloom
KARIM ET LE LOUP – Tous les artistes
Consultez la programmation des Francos 2022 juste ici !
Crédit photo : Maryse Phaneuf, photographe