Un public attentif
Par : Elizabeth Stone
Samedi 18 novembre dernier, le MTELUS a accueilli Philippe Brach et sa troupe composée de près de 20 musiciens pour célébrer les chansons de son dernier album. En plus des 5 musiciens qui l’accompagnent en tournée, une section complète de cordes et de cuivres était présente sur scène. Ce véritable petit orchestre a sublimé les arrangements des chansons dans toute leur splendeur.
Dès son entrée en scène, Philippe Brach a offert un spectacle empreint d’amour devant une salle comble, où se mêlaient des personnes de tous âges et de tous horizons. Le pouvoir rassembleur de Brach était indéniable, et il a souvent cédé son micro au public, qui semblait connaître par cœur les paroles de ses chansons. C’était particulièrement vrai pour sa célèbre pièce Alice, que le public attendait avec impatience.
Des messages subliminaux et des surprises
L’artiste, qui ne mâche pas ses mots, a saisi l’occasion pour lancer quelques piques tout au long du spectacle. Sans que cela devienne le point central de sa performance, Philippe Brach a réservé à son public quelques surprises ainsi que des commentaires humoristiques aux saveurs politiques. Notamment, il a critiqué TicketMaster et dénoncé l’impact de la spéculation de la billetterie en ligne sur les artistes émergents. Aussi, l’enchaînement des chansons Mes mains blanches, une reprise dramatique de Ô Canada, et Révolution, a assurément lancé un message assez clair de la part de Brach.
Plusieurs pointes à la fin du monde et aux changements climatiques ont fait rire le public, témoignant d’une compréhension mutuelle du monde que l’on partage. Musicalement, la soirée a aussi regorgé de surprises. Notamment, la prestation de la chanson culte de Star Académie, Et c’est pas fini interprétée par Anna Frances Meyer, la chanteuse de Les Deuxluxes a su nous prendre par surprise. Le public s’est complètement laissé emporter par cette reprise flamboyante de Meyer, vêtue d’une superbe robe à paillettes rouges. Nous avons également eu la chance d’être témoins d’une émouvante demande en mariage en direct sur la scène du MTELUS, ce qui en aura laissé plusieurs avec une petite larme d’émotion.
Saisir l’opportunité
Enfin, que ce soit par son look rappelant l’éclectisme de Jean Leloup ou ses commentaires humoristiques et satiriques, ce spectacle a véritablement plongé les spectateurs dans l’univers d’un artiste pétillant et innovant qui n’a pas la langue dans sa poche. Les ensembles de cordes, de cuivres, et les arrangements à deux guitares ont permis de sublimer les chansons de Philippe Brach et de rendre hommage aux nombreux passages instrumentaux qui ont captivé le public dansant.
Philippe Brach est un musicien généreux, comme en témoignent ses deux rappels plus ou moins planifiés, et qui sait partager sa scène et impliquer le public dans ses performances. La relève musicale québécoise est assurément garantie lorsque l’on assiste à de telles prestations, alliant la musique et les idées. Je recommande chaudement de l’attraper en concert si vous en avez la chance.