Un rappeur humble pour un rap brillant

Par : Martin Postel-Vinay
Montréal danse ce soir sur les instrumentales grasses et jazzeuses d’Atlanta, car c’est J.I.D, le protégé de J. Cole, qui prend le contrôle de la scène du MTELUS en ce 24 octobre.
La fosse est pleine à craquer. Les fans se battent pour obtenir la meilleure place possible et vivre, comme il se doit, ce concert qui s’annonce mythique.

D’abord, parce que la réputation de J.I.D sur scène n’est plus à refaire : cela fait déjà plusieurs années qu’il enchaîne les tournées à travers le monde, livrant des shows débordants d’énergie et de sincérité. Ensuite, parce qu’il a fait beaucoup de bruit cette année avec son dernier album God Does Like Ugly, acclamé aussi bien par la critique que par un public grandissant, fidèle et exigeant, mais rarement déçu.

Le rappeur du label Dreamville a enchaîné les morceaux devenus, avec le temps, des classiques du genre : un rap précis et tranchant, sans jamais sacrifier la mélodie ni le groove. On a eu droit à YouUgly (issu de son dernier projet), 151 Rum, Down Bad, Working Out, ou encore les excellents Never et Crack Sandwich, qui ont littéralement retourné la fosse. On notera l’absence de EdEddnEddy, morceau culte qui avait pourtant permis à beaucoup de découvrir J.I.D en 2017.

La scénographie, épurée, lui laisse la liberté d’arpenter la scène de long en large et de se rapprocher au plus près du public. Les lumières, bien pensées, mettent en valeur à la fois l’artiste et la fosse, bras levés du début à la fin. Il assure tout le show avec une énergie, une précision et une humilité qui le caractérisent. Pas de playback : J.I.D respecte ses fans et sa discographie en interprétant chaque parole avec intensité, un fait assez rare dans le milieu du rap pour être souligné.

Il clôture le concert en passant une dizaine de minutes dans la fosse, signant t-shirts, vinyles ou même casques de chantier brandis par les fans, qui ont du mal à accepter que la soirée touche à sa fin. Un moment de proximité sincère, à l’image de l’artiste.

J.I.D a confirmé sa réputation : il prouve une fois de plus qu’il fait partie de ces artistes qu’il faut absolument voir sur scène si l’on aime le rap sincère, sans concession, et surtout d’une qualité irréprochable.
Crédit Photos : Martin Postel-Vinay / Mattv























































