un magazine web axé sur la culture d’ici

James Blunt souligne les 20 ans de Back to Bedlam

James Blunt offre une soirée nostalgique

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

Par Marie Eve Archambault

Il y a 20 ans, le monde entier a découvert le jeune James Blunt qui nous avait offert le succès You’re Beautiful. Et oui ! À l’époque, la chanson jouait partout et tout le monde courait s’acheter l’album Back to Bedlam. Ce ne sera pas son seul succès tiré de cet album. Il sortira notamment les chansons Wiseman et Goodbye my lover qui seront, elles aussi, de véritables succès.

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

Le 12 juin dernier, le chanteur anglais a débuté une tournée 20e anniversaire à Toronto. Ce ne sera que le lendemain qu’il s’arrêtera à Laval pour venir jouer l’entièreté de cet album qui aura frappé l’imaginaire de beaucoup de Québécois.

C’est devant un Place Bell plein à craquer que James Blunt a monté sur scène avec la pièce High, chanson parfaite pour donner le ton à la soirée.

Accueilli comme une véritable star, le chanteur a enchaîné une à une les pièces de son album Back to Bedham. Il a ensuite offert quelques reprises et ses succès tirés de ses autres albums. Le programme était bien chargé, mais jamais on a senti un essoufflement.

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

James Blunt : Drôle à souhaite

Ce n’était pas la première fois que je voyais James Blunt sur scène. La dernière fois était lorsqu’il avait assuré la première partie d’Ed Sheeran lors de sa tournée nord-américaine il y a environ 8 ans. À toutes les fois, j’oublie à quel point il est un être excessivement charismatique et comique.

Lors de sa première intervention, Blunt a tenu à s’entretenir avec son public en français (avec quelques parties en anglais) « On est là pour les 20 ans de mon premier album. Ça veut dire que je suis fucking vieux et ça veut dire que vous l’êtes aussi », a-t-il lancé à la blague. « Qui parmi vous avez écouté cet album à cause de ses parents? Non, mais vous êtes importants. Vous êtes mon futur ! Les autres vont mourir ! », a-t-il poursuivi. Et comme si ce n’était pas assez drôle, Blunt ajoute une couche « Mais la vraie question est : Qui a été forcé par sa femme ou sa petite amie ? La bonne nouvelle, mon album n’a juste que 10 chansons et on vient déjà d’en faire quatre. »

Lorsqu’il a terminé l’entièreté de l’album. Il s’est amusé à dire que le spectacle était terminé. « Je ne jouerai pas You’re Beautiful dix fois. », a-t-il lancé. Mais en réalité, nous étions encore loin d’être à la fin de la soirée. Neuf chansons ont suivi dont les succès Stay the Night, Monsters, Bonfire Heart et 1973 pour ne nommer que celles-ci.

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

Forest Blakk : retour à la maison

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

La représentation du 13 juin à la Place Bell était importante pour le chanteur Forest Blakk. Ce dernier faisait son premier aréna dans sa ville natale. Un moment qu’il se rappellera toute sa vie. Même si la plupart des spectateurs ne semblaient pas le connaître, le Montréalais a su attirer l’attention. Le public était captif et ceux qui étaient sur leur téléphone googlaient pour en apprendre sur le chanteur. C’est la preuve que son objectif a été atteint ! Blakk s’amuse toujours à dire « Vous ne connaissez pas ma face ni mon nom, mais vous connaissez cette chanson. » C’est à ce moment qu’il lance la dernière chanson de son set If you love her. Et comme à toutes les fois, on entend les réactions fuser de partout pour ensuite chanter la chanson à tue-tête.

La tournée Back to Bedlam se poursuit. Le prochain arrêt est à Québec. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site officiel de James Blunt.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Forest Blakk séduit encore Montréal

Une vague d’amour pour Teddy Swims

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv