Bien plus qu’un courant d’air
Par : Marie-Hélène Amyot
C’est en ce jeudi des Francos de Montréal que Karkwa s’emparait de la Scène Bell. Le légendaire groupe a fait vivre à la foule, un véritable moment suspendu dans le temps, entre ciel et terre. Un amalgame de pièces récentes et de plus anciennes ont ravi les spectateurs, conquis depuis belle lurette.
Dès les premières notes d’Ouverture, qui se retrouve sur le tout dernier album, Dans la seconde, on est portés dans l’univers Karkwa. Tout en douceur, de façon vaporeuse, sous un éclairage diaphane. Dans une atmosphère aux sonorités uniques, qui nous transporte.
« Montréal, ça fait tellement plaisir de jouer ici, ce soir! », s’exclama Louis-Jean, avant de remercier l’organisation de l’événement pour l’invitation. À voir l’accueil réservé par le public, s’il avait pu, il en aurait fait de même. Il aurait sans doute aussi remercié Dame Nature de ne pas s’être déchaînée.
La musique de Karkwa a la particularité d’être à la fois oniriques et explosives. La pièce Nouvelle vague en est un parfait exemple. Elle fait voguer sur une marée aussi douce que décoiffante, à l’image du spectacle en entier. Les jeux de lumières et les effets visuels ajoutent à l’expérience.
Après douze ans sans nouveau matériel, les « cinq meilleurs amis du monde », ont repris leur rôle comme s’ils l’avaient quitté la veille. Toujours muni de cette aisance naturelle, la complicité intacte, si ce n’est qu’elle s’est renforcée au fil de cette grande amitié. Même après 25 ans d’existence, Karkwa n’a rien perdu de sa fougue. Comme Louis-Jean le mentionne, il s’agit effectivement de la meilleure version de la formation.
Parmi les pièces, on a aussi entendu de vieux succès. Par exemple, Marie tu pleures, chantée en chœur par la foule, Le coup d’état, Le compteur et L’épaule froide. Toutes chaudement accueillie par un tonnerre d’applaudissements. En rappel, le public a eu le bonheur de vivre 28 jours, Échapper au sort et Le vrai bonheur. Une véritable conclusion en apothéose en compagnie des enfants des membres du groupe.
Stéphane Bergeron, Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot poursuivent une série de spectacles dans les mois à venir. Visitez le site internet pour vous procurer des billets, car le retour s’annonce éphémère. Suivez le conseil de Louis-Jean : « Profitez-en quelque part, car on retourne dans notre boîte. »
Pssst : Il reste encore des billets pour le spectacle surprise de Karkwa, ce vendredi 21 juin, aux Foufounes Électriques. À voir absolument!