un magazine web axé sur la culture d’ici

Kintsugi @ la Tohu

Un cirque théâtral

Crédit photo : Hubert Gaudreau et Virgile Sabouraud

Par Violaine Morinville

Le spectacle Kintsugi présenté à la Tohu du 19 au 22 février 2026 est une création originale amenant le cirque d’un point de vue théâtral. Les artistes interprètes ont évolué dans un décor d’abribus où ils ont appris à se connaître et à voyager à travers divers numéros de cirque.

Fondé en 2013, La Machine de Cirque de Québec a fait plusieurs tournées avec les oeuvres Truck Stop (2018), La Galerie (2019), Ghost Light (2020), Robot infidèle (2023) et maintenant Kintsugi (2024).

L’aspect théâtral était très fort avec l’émotion des interprètes qui prenaient leur temps pour établir des contacts entre eux. Les changements de décors transformaient leur espace pour amorcer et supporter les numéros de cirque les plus créatifs les uns après les autres.

Crédit photo: JF Savaria

Les numéros se sont alternés entre plusieurs styles dont la banquine, la corde lisse, le main à main et le plus impressionnant une boule géante où l’interprète a fait des acrobaties inusitées. L’aisance des interprètes était palpable et le niveau technique très maitrisé pour avoir cette interprétation théâtrale dans leurs élans.

Les moments aériens étaient créatifs en poussant les limites du cirque vers des nouvelles formes chorégraphiques. Un duo sur trapèze a utilisé les effets de contrepoids pour changer de formes, de lignes et jouer avec la gravité entre terre et ciel! Un autre moment fut la suspension capillaire où une interprète était en acrobatie aérienne accrochée par ses cheveux pour effectuer des prouesses.

Crédit photo: Hubert Gaudreau et Virgile Sabouraud

Kintsugi est un spectacle à voir où l’on voit l’humanité à travers leur voyage circassien. Nous avons eu un Panel discussion après le spectacle et le public a posé des questions très pertinentes. La Machine de Cirque de Québec a formé plusieurs artistes et c’est une compagnie québécoise à suivre dans le développement du cirque contemporain.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

Machine de cirque ouvre la 15e saison de la TOHU

Ghost Light – la TOHU dans le noir

Patinoire La Tohu