La SMAC arrive sur les tablettes
©Mathieu Pedneault\MatTv.ca
Smac! Smac! Ça vous rappelle quelque chose? C’est le son des petits becs mouillés qu’on donne sur les joues de nos amis, lorsqu’on les visite. Mieux encore, c’est aussi le nom d’un nouveau produit sur le marché de La Face cachée de la pomme, la SMAC, un cidre offert en canette! Au début du mois d’août, MatTv.ca a rencontré François Pouliot, l’homme derrière la pomme, pour visiter les installations de la cidrerie et nous parler de ce joyau de la Montérégie.
À une heure de Montréal, à Hemmingford, se trouve La Face cachée de la pomme, une originale cidrerie fondée par François Pouliot, un brillant homme d’affaires, mais surtout un visionnaire et passionné de l’innovation. Ce qui a d’abord débuté comme un hobby en achetant le verger adjacent à sa propriété s’est avéré être l’aventure de sa vie. Alors producteur de films et de vidéoclips, il s’est intéressé à un autre type de culture : la pomiculture.
S’il souhaitait au départ enlever les pommiers de son terrain pour y planter des vignes et faire du vin, il a décidé de voir ce qu’il pouvait bien faire avec les pommes de son verger, « en attendant » de prendre possession de la terre et de débuter son projet initial. Le froid étant une ressource naturelle très présente au Québec, François Pouliot a décidé d’en tirer partie et de s’inspirer de la fabrication du vin de glace pour faire son propre cidre de glace. C’est ainsi qu’en 1998 paraît sur le marché Neige, ce fameux cidre de glace qui fait parler du Québec partout dans le monde. On connaît la suite; 20 ans plus tard La Face cachée de la pomme a récolté plus d’une centaine de prix internationaux et produit plus de 250 000 bouteilles chaque année, distribuées dans 25 pays dont les États-Unis, la France, l’Angleterre et le Japon.
Le cidre de glace est recueilli par des procédés naturels de cryoconcentration ou cryoextraction, dans le cas du Neige Récolte d’hiver. Le cidre de glace est le résultat de la fermentation du jus de pomme, et la concentration des sucres par le froid naturel. Avec 1000 litres de jus de pomme, on fait seulement 200 litres de cidre de glace. On récupère ensuite un autre 200 litres, pour faire un cidre tranquille qui s’apparente à un vin blanc, Dégel. Le 60% d’eau restant est généralement réutilisé pour arroser les vergers. Toutefois, depuis deux semaines à peine, on retrouve sur les tablettes de la SAQ le Gin de neige, produit avec l’essentiel de l’eau recueillie lors des processus de production du cidre de glace. Tout comme le vin, le processus pour obtenir les cidres et autres moûts de pomme s’échelonne sur environ un an.
Le dernier produit développé en réjouira plus d’un : du cidre de pomme en format canette. Tout nouveau, tout beau, la SMAC (pour Seulement McIntosh) offre un rafraîchissement au goût de pommes prononcé. Avec son design fin et épuré, ce millésime format poche est parfait pour les soirées entre amis. Comme le dit son fier créateur : « Un produit 100% Mac, 100% Québec ». On décèle une attention particulière donnée à l’image des produits de La Face cachée, signe que l’homme de vidéo n’est jamais bien loin.
Il est possible de s’arrêter à la propriété tous les jours pour acheter des produits vendus exclusivement sur place, comme le Bulle Rosé, un rafraîchissant cidre mousseux produit avec la récolte d’automne des pommes Geneva, McIntosh et Honeygold, disponible en édition limitée. On y offre aussi des forfaits dégustations qui permettent de découvrir les classiques Bulle de neige, Neige noir, un muté pas piqué des vers, et autres Inspiration, ce dernier étant un produit qui varie selon les années et les tests des viticulteurs.
En hiver, La Face cachée de la pomme propose aussi la Classe Neige, une activité ludique, éducative et gustative pour toute la famille. Durant les week-ends du mois de janvier, le public qui visite la propriété peut explorer la cidrerie, voir le pressage des pommes gelées et profiter des activités d’animation et d’une dégustation de tire de cidre de glace.
La Face cachée de la pomme est un symbole du terroir raffiné du Québec, un lien entre tradition et innovation alliant passion et savoir-faire artisanal. Une création de plus pour communiquer avec les autres et souligner notre identité. Cet automne, lorsque vous irez aux pommes, pensez à tout ce qu’on peut faire avec elles!
Un baiser pour la route?
SMAC!
Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de Tourisme Montérégie.
©Mathieu Pedneault\MatTv.ca