La nouvelle saison est lancée avec brio!

Par : Myriam Bercier
La Voix est de retour pour une 11e saison! De mon côté, je suis retour avec la chronique « Les 5 meilleurs moments selon Myriam Bercier », 6 ans après sa première (et dernière) édition!
La soirée a débuté avec un numéro mettant de l’avant les voix de Corneille, France D’Amour, Mario Pelchat et Roxane Bruneau, les quatre coachs de cette nouvelle saison. Les chansons Vie d’artiste de La Zarra, Je joue de la guitare de Jean Leloup et Dixie d’Harmonium, brillamment choisies et réarrangées par le directeur musical Antoine Gratton, leur ont permis de mettre la table pour la belle soirée musicale qui nous attendait.
En tout, ce sont 11 candidats qui se sont présentés devant le Québec (et les quatre coachs, bien sûr!). Parmi le lot, 9 ont trouvé leur place dans une équipe. Fait intéressant : chaque chaise possède un bouton pour « bloquer » un autre mentor (que Roxane a utilisé dès le premier candidat contre Mario) ainsi que celui du « Chut », qui est une nouveauté cette année. Ce dernier coupe le son du micro immédiatement du coach, mais le candidat a toujours la possibilité de le choisir.
Sans plus attendre, voici mon palmarès des meilleurs moments de la soirée :
5. Mick Martel

L’avant-dernier candidat de la soirée, Mick Martel de Montréal, s’est présenté sur les planches du Studio MELS habillé entièrement en cowboy, veste à franges, bottes et chapeau à l’appui. Son style n’est pas sans rappeler celui d’Étienne Barry, des groupes Les Deuxluxes et Barry Paquin Roberge. Cette « belle bibitte » comme l’a décrit France D’Amour, a été à la tête du groupe The Hazytones pendant 10 ans, avec qui il a fait des tournées aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Mick possède une belle couleur dans la voix. Il a offert une prestation intéressante, grâce à une relecture de la chanson Simple man de Lynyrd Skynyrd. C’est avec France D’Amour qu’il a décidé de continuer l’aventure.
4. Gabriella Castro-Lévesque

La seconde candidate de la soirée, Gabriella de Moncton, a présenté une superbe réédition de la pièce Oscar Winning Tears de Raye. Celle dont la grand-maman a déjà enregistré un disque s’est amusée sur scène. Elle a une superbe maîtrise vocale, surtout pour un si jeune âge. C’est sa polyvalence qui fait tourner Corneille. Gabriella est effectivement un ensemble complet : elle rappe, elle chante, elle a une présence scénique et un look déjà bien établi. Son choix d’y aller avec Corneille m’a semblé plutôt pertinent, je sens qu’ils correspondent très bien musicalement et qu’il pourra la pousser encore plus loin.
3. Olympe

Comment passer sous le silence la performance d’Olympe, candidat originaire de Roubaix en France, avec la chanson S.O.S. d’un terrien en détresse de Starmania? Celui qui s’est rendu en finale de The Voice en France a tout arraché lors de son passage québécois. Cette chanson demande une telle maîtrise de la voix, dans les graves et dans les aigus. C’est un immense défi en soi, qu’il a relevé haut la main, comme si de rien n’était. C’était très impressionnant. Sa voix grave est très riche, et ses falsettos sont très bien maîtrisés. Pour l’aider à faire son choix, il demande aux coachs de lui dire la chanson qu’ils lui feraient chanter, puis décide d’y aller avec Corneille, qui lui a proposé du Gims, mais à sa façon.
2. Michelle Lavallée

Armée de son éventail, qui est plus pour « survivre à la cinquantaine » que pour le style, Michelle Lavallée de Québec est venue à La Voix pour « répandre un peu de douceur et de bonheur » dans ces temps sombres. On peut dire mission réussie. Son choix de chanson, Cheek to Cheek de Fred Astaire (mais aussi popularisée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong), était plutôt audacieux pour ce genre de compétition, mais personnellement, il m’a fait craquer. La voix de Michelle est puissante, et a un grain qui peut parfois rappeler celui d’Ella Fitzgerald justement. Son aisance sur scène et son solo de trompette vocal m’ont charmé, j’étais donc très soulagée quand Mario Pelchat a décidé de se retourner à la toute fin!
1. Jason Coroa

Celui qui souhaite devenir « le roi des balades » a été porté par son grand-père, désormais décédé, qui a joué du clairon dans l’armée. Jason de Montréal a également rappelé au public québécois qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Même s’il a l’air d’être un rappeur, le musicien d’origine portugaise a comme idole… Ginette Reno! Sa prestation fut donc bien étonnante pour moi, de mon salon, mais j’ai compris pourquoi Mario Pelchat a choisi de se retourner avant même la fin de ses ad libs. Son interprétation de Voilà de Barbara Pravi a été émouvante (j’ai personnellement versé une petite larme). Sa voix, comme France D’Amour l’a qualifiée, est « comme un coup de poignard dans le cœur. » Il a finalement décidé d’y aller avec Mario, « pour le style et pour ce qu’il veut incarner ». Il y a un grand-père qui devait être fier au ciel!
Après cette première soirée des auditions à l’aveugle, voici la composition de chacune des équipes. Rappelons qu’ils ont 10 places en tout.
Rappelons que La Voix a permis a de nombreux artistes d’être découverts par le public québécois : Charlotte Cardin, Rafaëlle Roy, Lou-Adriane Cassidy, Éléonore Lagacé, Alicia Moffet, Matt Lang ou encore Matt Holubowski pour ne nommer que ceux-ci.
On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre chronique.






