un magazine web axé sur la culture d’ici

La Voix XI : Auditions à l’aveugle (4/5)

Une (autre) soirée en dents de scie

La Voix 2026

Par : Myriam Bercier

Cette avant-dernière soirée des auditions à l’aveugle de La Voix a été à l’image de celle de la semaine dernière : inégale, proposant parfois d’excellentes performances, parfois certaines qui ne passeront jamais à l’histoire. Voici mon palmarès des meilleurs moments de cette soirée télévisuelle.

Crédit : Éric Myre

5. Flora Gionest

L’auteur-compositeur-interprète a présenté aux coachs une chanson de son cru, Constellations, parue sur son album Ces fleurs sont pour Mathieu. Mathieu, c’est son nom avant qu’il le change légalement. Sa performance est touchante, mais le moment qui m’a le plus marquée est cet appel touchant de Sœur Marie-Jeanne Lebrun qui lui a permis de se pratiquer dans son église et qui l’a protégé lorsque d’autres se sont opposés à sa présence dans ce lieu sacré. Malheureusement, aucun juge ne se retournera pour Flora.

Crédit : Éric Myre

4. Rosemarie Boivin

Je suis consciente que La Voix met beaucoup de l’avant les drames personnels des candidats. Mais comment rester de marbre devant l’histoire de Rosemarie Boivin, 23 ans? À 20 ans, elle apprend qu’elle a le cancer. Peu après, son père se suicide. Elle a d’ailleurs choisi d’interpréter C’était l’hiver de Francis Cabrel pour cette raison. Son interprétation est juste et l’artiste semble imperturbable, jusqu’à la toute fin où elle éclate en sanglots. Dans l’optique de l’ajouter à son équipe, Roxane Bruneau lui promet qu’elles travailleront ensemble à laisser aller son bagage émotionnel. La technique semble fonctionner quand Rosemarie affirme vouloir continuer l’aventure avec Brun[o/eau]… avant de se corriger et de rejoindre l’équipe de Mario Pelchat.

Crédit : Éric Myre

3. Corinne Caza

Cette grande rêveuse a fait ses premières armes dans les rues montréalaises, notamment devant la Basilique Notre-Dame de Montréal. Ce sont d’ailleurs des passants qui l’ont encouragée à faire La Voix. Celle pour qui chanter est un « bonheur » a choisi d’y aller avec la chanson The Climb de Miley Cyrus, un choix de circonstance. Sa version est très réussie, sa voix est juste. Corinne Caza décide de rejoindre l’équipe de France D’Amour, qui avouera ensuite que « La joie c’est mon moyen de défense, c’est ma force. Quand j’entends de la joie dans une voix, je suis très attirée naturellement. »

Crédit : Éric Myre

2. Mahé Rabesa

L’autrice-compositrice-interprète originaire de l’Île de la Réunion et immigrée au Québec depuis son jeune âge a une bonne formation en divers instruments de musique. À 14 ans, elle cesse tout pour se tourner vers une autre passion : le basketball. Mahé Rabesa laissera tomber ce sport pour la musique parce que « c’est ce qui [la] rend le plus heureuse ». Elle décrit son style comme étant du « pop-rock-électro avec une touche de magie ». Pour le prouver, elle offre une de ses compositions : Apolline. Heureusement pour elle, elle ne vivra pas la malédiction des compositions originales : les quatre coachs se retournent. Elle rejoindra l’équipe de Roxane Bruneau, après que France D’Amour ait bloqué Corneille, qui lui dira tout de même : « ça me rassure sur l’état de la musique francophone quand j’entends des artistes comme toi. »

Crédit : Éric Myre

1. Dayannha Édouard-Raphaël

La jeune Terrebonnienne de 17 ans foulait une scène seule pour la première fois, après avoir fait partie uniquement d’une chorale lors de son passage à l’école primaire. Elle opte pour Make You Feel My Love d’Adèle. Est-ce qu’elle réinvente la pièce? Absolument pas. Mais sa reprise est douce, sa voix semble vouloir nous bercer. C’est touchant, tout simplement. Corneille la qualifiera d’ailleurs de « force tranquille » et elle continuera l’aventure dans son équipe, car elle souhaite passer un message dans ses chansons, comme elle sait qu’il sait le faire.

Il ne reste plus qu’une semaine d’auditions à l’aveugle. Jetons un coup d’œil à la composition des équipes.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour cette dernière soirée d’auditions à l’aveugle et découvrir la grosse surprise qu’elle nous réserve!