Un lancement pour les sens
Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest
Le Lancement Assassin’s Creed Mirage se tenait au Studio d’Ubisoft Montréal, le mardi 3 octobre dernier et ce seulement 2 jours avant la sortie officielle du jeu. Plusieurs membres de la presse et influenceurs étaitent présents.
Atmosphère
Dès notre entrée sur les lieux, il y avait un air de fête, bougies, encens et décors nous transportaient au Moyent-Orient. La salle de présentation avait, elle aussi, subi une transformation. Du tissu avaient été drapés et une arche, avec une image du bazar de Bagdad, aidaient au mirage. Pour nous emporter encore plus, le menu pour le repas lui aussi était de la région.
Une journée chargée
Après avoir été acceuilli, nous étions invités à prendre place dans la salle pour trois présentations. Assassin’s Creed Mirage, le retour de l’assassin, Assassin’s Creed Mirage, l’histoire et le jeu. Puis une présentation du jeu à venir Assassin’s Creed Nexus. Le tout fut suivi par le goûter et la présentation du lancement international en direct. C’est durant la vidéo que Shohreh Aghdashloo et Lee Majoub on dévoilé le contenu du coffret du collectionneur. Après le repas, il y avait visite guidée des studios de Montréal. Chacune des visites dans l’une des langues officielles. Alors que vous ne participiez pas à la visite, il était possible de faire l’essai des deux présentés. Et pour conclure la journée une petit entrevue avec Raphael Weyland historien.
Rencontre avec l’historien
Mon entretien avec Rapahel Weyland:
Q: Lors de la représentation, on a ressenti un grand intérêt pour Bagdad, on pourrait même dire un amour pour cette ville à cette époque. Qu’est-ce qui t’a attiré vers cette ville à ce moment dans l’histoire ?
R: Je suis heureux de voir que cet intérêt là transparaissait, parce que c’est réel et ça vient du fond du coeur. Je pense que ça vient, comme je l’ai mentionné, de mon enfance. Ma famille ne vient pas d’Iraq, mais par les histoires et les légendes. Il y aurait un petit peu du Moyen-Orient qui serait passé par mon biberon et qui continue à fleurir dans mon coeur.
Q: Un historien dans le domaine du jeu vidéo, on ne fait pas facilement le lien. Vous travaillez aussi sur le jeu For Honor, est-ce que l’histoire aide à la conception des armes et des armures ?
R: Effectivement, le détail est un outil qui aide à l’immersion dans le jeu, plus une chose est plausible plus le réalisme semble présent. Il y deux types d’éléments, ceux dont nous avons la certitude et les autres sont ce qu’on appelle d’époque.
Q: Donc, petite confirmation pour les lecteurs. L’histoire peut aussi mener à un travail dans le monde du jeu vidéo ?
R: Oui, c’est bien ça ! Dans le lore du jeu, on retrouve un ancrage à des faits réels, même si on se retrouve dans un monde fantastique comme le jeu Elden Ring.
Un lancement réussi
Tous les invités rencontrés, n’avaient que de bons mots pour ce lancement, certains ayant même fait le trajet de Toronto en aller-retour le jour même. Je vous offrirai ma critique du jeu dans les jours à venir.