Une programmation éclatée !
Par : Ariane Monzerolle
L’un des premiers festivals auquel on pense quand l’été commence, c’est les Francos ! Ce festival fait partie de l’identité culturelle de Montréal, tout le monde à une petite idée de ce que c’est ou du moins y a déjà été ! Les Francos sont une tradition. C’est un premier contact avec la culture québécoise pour certain.e.s et pour d’autres ce sont des retrouvailles avec leurs artistes préférés. Mais quoiqu’il en soit, tout le monde à un souvenir de ce festival !
Et cette année, il y a en pour tous les goûts. Avec la 34e édition, les Francos nous offrent une programmation allant dans tous les styles. On nous offre plus d’une centaine de concerts gratuits dans le quartier des spectacles, en plus des classiques spectacles en salles et des rendez-vous Pro. La programmation des Francos brille par sa diversité de style musical. En mettant des artistes de la relève aux côtés de nos artistes chouchous, iel allie bien la tradition à la modernité.
Des têtes d’affiche prometteuses
Les têtes d’affiche de cette année sont des artistes bien-aimés par les Québécois et Québécoises de tout âge. Chacun.e amènent leurs propres couleurs, que ce soit en douceur avec Cœur de Pirate ou en festivité avec Fouki. On note aussi la présence d’artiste de plus en plus connu comme Lisa Leblanc, Les Louanges, Roxane Bruneau ou Loud qui vont à coup sûr gagner le cœur des plus jeunes. Il y aura aussi la présence d’un artiste, bien connu en Europe, mais un peu moins ici SoolKing, qui est personnellement l’un des spectacles que je ne veux pas manquer. Et on finit le festival avec un monument de la chanson québécoise : Robert Charlebois. Il nous revient avec son spectacle Robert en Charleboisscope, mais cette fois-ci gratuit et accessible à tous et toutes.
Avec ces têtes d’affiche, le festival s’assure d’une réussite. Et je suis certaine qu’à chacun.e leurs manières iel mettront le feu sur la grande scène Bell!
Une programmation haute en couleur
La programmation dans sa globalité est très intéressante. Sur 6 scènes extérieures et 6 salles de concert. On retrouve des concerts de légendes de la chanson québécoises comme Marjo, Michel Rivard ou Daniel Bélanger. On retrouve aussi des artistes qu’on connait bien et qui n’ont plus besoin de faire leurs noms comme Claude Bégin, Ariane Roy et Dumas. Puis finalement, des petits nouveaux comme Vanille, Lou-Adriane Cassidy et Super Plage. Il y a en vraiment pour tous les goûts !
Bref la programmation de la 34e édition des Francos est une programmation dynamique et qui nous rappelle que l’été s’amorce déjà ! Le festival est du 9 au 17 juin dans le quartier des spectacles !
Si comme moi, vous êtes impatient.e.s les Francos ont créer une playlist Spotify pour nous donner un avant-goût des festivités. Et afin de bien planifier votre festival, il est possible de télécharger l’application des Francos qui vous permet de voir le plan du site, la programmation détaillée du festival et faire votre sélection personnelle de spectacles que vous aimeriez voir chaque soir.
Je vous laisse avec une petite galerie de photos qui ont été prises par notre photographe Maryse Phaneuf lors du lancement de la programmation des Francos au Mtelus le 24 mai 2023.
Crédit photos : Maryse Phaneuf/Mattv