Nos artistes ont des projets à la pelletée!
Par : Marie Eve Archambault
Il s’en passe des affaires dans le monde musical au Québec. Dimanche soir, les artistes se sont rassemblés pour célébrer notre industrie culturelle dans le cadre du 46e Gala de l’Adisq. Lors de cette soirée une dizaine de trophées Félix viennent consacrer le talent et l’excellence des artistes. Nous avons profité de cet événement pour prendre des nouvelles des artistes qui ont foulé le tapis rouge.
Éric Lapointe
Tu es en tournée avec Je marche dans ma vie. Est-ce que tu peux me parler de ton nouveau spectacle?
C’est la fin de la tournée de Je marche dans ma vie, mon dernier album. Donc, je présente une partie du dernier album. Évidemment, on amorce la 30e année de carrière, donc ça fait au mois de mai, ça fait 30 ans que j’ai sorti mon premier album. Il y aura donc un survol des 30 dernières années. Ça reste un show super énergique. J’ai encore la même gang de musiciens. Ça fait 30 ans qu’on joue ensemble, donc on se connaît, on se devine, on a du plaisir à jouer ensemble. Ça se ressent. C’est un show interactif, un gros party. Ça va brasser!
Nathalie Simard
Nouvelle émission pour toi Ma mère, ton père, émission qui vit un beau succès. Comment prends-tu cela?
C’est un beau cadeau de vie. C’est une émission qui s’adresse à ma génération, 40-60 ans. Il était temps qu’il y ait une télé-réalité basée sur l’amour à notre âge parce qu’on n’est quand même pas fini. Je suis un produit Liberté 55.
C’est une belle dose d’amour. Je suis vraiment contente et reconnaissante. Les gens aiment ça. Ça prouve que ce genre de téléréalité a sa place.
Et qu’est-ce qui vous attend pour les prochaines?
Ohh my god! Pleins de chose. Il y aura un spécial de Noël qui s’en vient en décembre, produit par Déferlantes. Ça va s’appeler Mon Noël, Ève (sa fille) va en faire partie. Je vais être grand-maman très bientôt, alors je suis très excitée. C’est un privilège ce soir d’avoir ma fille à mes côtés pour cette belle soirée.
Elisapie
Grosse semaine pour toi. Tu as raflé des prix au premier gala, mais tu eu aussi ton univers dans l’émission En direct de l’univers. Comment tu vas après cette grosse dose d’amour-là?
Je fais beaucoup de jogging ces temps-ci c’est parce que je n’ai pas le choix. J’essaie d’être vraiment dans le moment présent parce que c’est vrai, c’est beaucoup, mais c’est tellement de belles choses. Je suis quand même entourée d’une équipe qui a compris que ça allait être un peu intense, mais on a réussi à tout organiser mes journées comme il le fallait. Jusqu’à maintenant je trippe.
Tu remplies les salles où tu passes. Les gens semblent ouverts davantage à entendre de la musique du monde. Tu prends cela comment?
Je trouve vraiment le fun. C’est une belle évolution aussi pour moi qui est là depuis quand même 20 ans dans l’industrie. Je n’ai pas commencé hier. Je trouve ça tellement encore plus spécial de le vivre graduellement comme ça.
Roxane Bruneau
Tu es en tournée avec ton spectacle Submergé. Est-ce que tu peux m’en parler?
Écoute je suis avec 3 musiciens exceptionnels. C’est moitié humour, moitié chansons comme d’habitude. La formule ne change pas, j’aime trop ça faire ça. On est partout à travers la province en ce moment. Il n’y a pas justes des chansons de Submergé. On ramène des classiques des autres albums. À date, ça va bien donc je suis contente!
Tout à l’heure, je t’ai vue avec Souldia. J’ai l’impression qu’il y a vraiment une amitié qui s’est formée entre vous deux.
Vraiment. C’est quasiment de la famille. Tu sais quand on s’écrit c’est « What’s up mon frère », « What’s up ma sœur », pis on s’échange les idées. On veut collaborer à nouveau ensemble, c’est pas la dernière chanson qu’on fait, c’est sûr!
Roch Voisine
L’album Hélène a 35 ans cette année aussi et vous avez décidé de faire un spectacle pour le souligner. Vous êtes venu ici même jouer le spectacle. Comment ça s’est passé ça?
Ça s’est super bien passé. Il y avait beaucoup de monde. C’est une belle énergie. Ça reste que ma première médiatique à Montréal était le même jour que ma première montréalaise il y a 35 ans. C’était le même weekend.
C’était le fun! J’étais un peu nerveux. Le concept de la tournée, c’est d’essayer de rappeler aux gens comment on faisait ça à une certaine époque. Je refais les premières salles que j’ai fait à l’époque aussi. Par exemple, ma rentrée à Montréal, c’était à la Place des Arts, donc on est revenu 35 ans plus tard ici. Québec, ça va être le Grand Théâtre. À Paris et à Bruxelles, on fait toutes les premières salles.
Est-ce qu’on aura la chance de l’avoir aussi en tournée dans les plus petites salles?
Je ne sais pas. Ce n’est pas un spectacle monté pour cela. Pour l’instant, on essaie de faire les salles qui peuvent accueillir cette grosse production.
35 ans plus tard, l’hystérie est toujours au rendez-vous.
Oui, mais c’est un peu différent, on s’entend. Ils ne sont plus aussi fous qu’ils l’étaient.
Ils ont vieilli.
Y compris moi. (Rires)
Souldia
Ta première montréalaise s’en vient. À quoi peut-on s’attendre pour ce nouveau spectacle?
Un nouveau show. Je ne saurais pas quoi te dire. Il faut être là pour voir et comprendre. Mais pour être là, il va falloir aller à supplémentaire parce qu’il y a une supplémentaire qui a été callé au mois de mars. Donc, j’ai un MTELUS complet pour partir l’album, ça part fort.
Lors de tes spectacles, il y a une ambiance ahurissante qui est incomparable à ce que j’ai déjà vu. Comment tu fais pour être si rassembleur?
Je pense que c’est ma force. Je faisais ça avant même de produire des chansons ou des spectacles. J’étais déjà rassembleur avant même d’être dans la musique et ça s’est poursuivi. Je pense que ça fait partie de moi ça.
On a parlé avec Roxane et il y a vraiment une amitié qui s’est créé ici.
Plus que ça. Roxane, c’est ma sœur. C’est de la famille. Son équipe, c’est comme ma famille et mon équipe, c’est sa famille. Beaucoup de belles choses vont s’en venir avec Roxane. Ce n’était pas la dernière collab.
Tu ne réunis pas juste le public, mais les artistes aussi. Tu as amené avec toi certains de tes boys dont Farfadet. C’est important pour toi de faire ça?
Vraiment. Cela a toujours été. En fait, dans le rap, ça se passe beaucoup. on collabore beaucoup. Moi, j’ai toujours utilisé ça. Ce qui veut dire que j’aime travailler avec des nouveaux artistes, des anciens artistes, d’autres artistes qui ne sont pas dans le rap.
Véda
Qu’est-ce qui s’est passé dans la dernière année pour toi?
J’ai sorti mon premier album, Mon Boy. Cela a été une aventure exceptionnelle. Mon Boy est passé à la radio dans le top choc sur Sirius. J’ai donné des entrevues, participer à des podcasts. J’ai découvert le Québec musicalement, puis j’ai commencé à me faire un nom. J’ai démontré aux gens qu’est-ce que je peux faire avec ma musique. J’ai aussi eu la chance de faire la voix pour le prix Polaris à Toronto. J’ai fait un vidéoclip à Miami et un autre à Los Angeles. C’est une belle expérience.
Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy – Le Roy, La Rose et Le Lou(p)
Vous avez sorti un album live du projet Le Roi, La Rose et Le Lou(p). Comment avez-vous sélectionné les chansons et les villes qui s’y retrouvent?
Thierry Larose : On a choisi les moins pires. (Rires) Si je me souviens bien, on a travaillé dans des délais serrés. On les a écouté comme en entonnoir.
Lou-Adriane Cassidy: C’est Alexandre Martel qui a réalisé l’album et a mis en scène le spectacle. Il a écouté les 10 spectacles et il a choisi les 3 meilleurs. Nous les avons écoutées et on a sélectionné nos préférés. Si tout coïncidait, ça voulait dire que c’était celle-là qui se retrouvait sur l’album. plus tout le coin
Au départ, c’était un one shot deal. Est-ce que finalement ce projet de trio va perdurer dans le temps?
Ariane Roy : Techniquement, la tournée vient de se terminer. Mais écoute, on s’est dit que peut-être, on aura un grand retour dans 10 ou 15 ans. On ne sait pas. Mais c’est pour l’instant, on continue de collaborer. On travaille quand même souvent ensemble sur des projets respectifs.
Pierre Lapointe
Je veux te parler de la tournée de Chansons hivernales qui recommence. Quelles sont les différences avec le spectacle de l’an dernier?
Les invités sont différents. Maintenant, c’est sûr qu’on met l’album toujours de l’avant. Le but est de créer une tradition. Le décor est le même. Les chansons, ce sont des chansons de l’album, mais cette année, contrairement à l’an dernier, où il y avait Mitsou et Nathalie Simard qui me chantaient une de leur chanson en plus d’un cover de Noël, ce seront des reprises de Noël. Debbie Lynch-White et Lumière se joindront à moi. Ça va être un spectacle magique pour les grincheux de Noël et les fans.
Le décor est magistral!
Tu l’as vu! Oui, C’est trop compliqué de faire des décors comme ça alors on le reprend. Mais, je suis très heureux de repartir sur la route dans quelques semaines avec cette tournée-là!
Est-ce que ça va devenir une tradition?
On aimerait ça! Mais peut-être qu’on va être obligé de prendre une pause durant une année parce qu’il y a la tournée de l’album qui s’en vient. Mais j’aimerais ça.
Barnev
Tu es nommé comme Révélation de l’année. Comment prends-tu cette nomination-là?
C’est comme si je renais sérieusement. Moi ça fait longtemps que je suis dans la game, mais d’être reconnu comme dans la catégorie Révélation de l’année, pour moi, c’est comme un petit un petit clin d’œil pour me dire : OK, on te voit. T’es là. On te reconnaît. Et ça, moi ça me fait plaisir.
Cette année, il y a eu un nouvel album pour toi. Comment ça se passe jusqu’à présent?
Ça se passe super bien la tournée en plein spectacle. J’ai un spectacle à Gatineau le 8 novembre. Ça continue jusqu’à l’été 2025. Je suis vraiment fier.
Aussi, cet hiver, tu seras dans Noël une tradition en chanson. On en est où avec ce projet?
On a juste commencé à faire les tonalités. On n’a pas fait encore les répétitions. Les répétitions commencent la semaine prochaine. Avec les autres artistes, on a fait une conférence de presse et ça s’est super bien passé. La vibe est super nice. Je pense que les artistes qui y participent sont
C’est quoi ta relation avec Noël?
Je célèbre Noël comme tout le monde. Avec ma famille, c’est quelque chose de très important.
Certains de tes futurs collègues sont très hâtifs concernant leur sapin. D’autres sont des retardataires. Ton sapin de Noël est monté à quel moment?
(Rires) Quelques semaines avant. Disons, mi-décembre, on met l’arbre.
Fredz
Tu as reçu une bourse de 5000 $ avec « Ma première nomination » Comment as-tu reçu cette nouvelle?
C’est une super tape dans le dos. Ça me motive. Je n’ai jamais vraiment reçu de prix au Québec comme cela. Ça me légitimise à faire ce que je fais.
C’est vraiment une belle année que tu as eu professionnellement parlant.
Ouais, c’est une belle année. J’ai reçu trois prix. Je suis super heureux, puis le public est là, donc je suis content! Mon spectacle, c’est une grande fête. Je veux que lorsqu’on vient me voir en spectacle, on oublie tous nos problèmes qu’on en profite.
Sophie Grenier
Tu es nominée dans la catégorie Révélation de l’année. Comment on prend cette nouvelle?
Je suis extrêmement fébrile, contente et reconnaissante d’avoir ces nominations. C’est ma première nomination et mon premier album. Je suis extrêmement contente. Je veux partager au monde l’art que je fais. C’est le fun d’avoir la reconnaissance de l’industrie, alors je suis vraiment contente.
Comment s’est passé ta dernière année?
Quand même assez bien. Évidemment, j’ai lancé mon album. C’était quand même assez relaxe, alors c’était parfait. J’ai eu la chance aussi de commencer l’université où j’étudie le marketing en ligne. Je peux prendre mon temps et continuer de faire de la musique.
Charlotte Cardin
Comment s’est passé la dernière année pour toi?
Cela a été une année très remplie et extraordinaire parce qu’on a beaucoup tourné. On est allé à plein d’endroits. J’ai vraiment beaucoup de concerts que je vais garder dans mon coeur toute ma vie, qui se sont passés cette année. Puis là, en ce moment, je suis en écriture. Je suis en en période créative avant de finir la tournée en Europe dans les prochaines semaines. C’est vraiment une très belle année. Puis j’en garde un super souvenir.
Qu’est-ce qui te rend la plus fière du chemin que t’a parcouru depuis le tout début?
Je suis vraiment fière de continuer à explorer plein de choses musicalement, mais je suis très reconnaissante d’avoir un fanbase qui me donne la confiance aussi, d’explorer plein de choses musicalement. Je suis vraiment reconnaissante pour mon public et québécois et celui d’ailleurs. Ils me permettent d’avoir cette liberté créative. C’est vraiment un beau cadeau. Je suis fière de pouvoir explorer, puis de continuer à en apprendre sur mon métier à chaque jour.
Alexandra Stréliski
Comment décrierais-tu ton année?
Des gros spectacles. C’est comme de plus en plus gros; les shows, les gens. Comment je décrierais mon année? Vraiment la magie de voir les gens dans mes salles. On a vu plein de pays parce qu’on a beaucoup tourné. On s’est promené dans plusieurs villes. On a tourné aux États-Unis, en Europe… On a vécu pleins d’affaires. Je pense beaucoup à ça. J’achève ma tournée et je commence un peu la rétrospective de tous ces beaux souvenirs-là. Je suis vraiment là-dedans ce soir.
Ces voyages-là doivent t’inspirer de la nouvelle musique, j’imagine?
Ouais! C’est sûr que les pays, les voyages et la vie aussi… Les spectacles aussi sont inspirants. C’est tellement d’émotions que je pige la-dedans pour m’inspirer dans le futur.
Éloi Painchaud et Kevin Mcintyre – Salebarbes
Comment s’est passée votre dernière année?
Kevin: Ça se passe vraiment bien. On a une bonne équipe, une bonne gang de chum. Pis on a réussi à passer à travers cette année avec pas trop de de blessures. Vraiment, je pense qu’on en sort plus fort que jamais.
Qu’est-ce qui s’en vient pour Salebarbes?
Éloi: Écoute, on a encore au moins 75-80 spectacles devant nous. Qui c’est on? On est heureux de dire que ce sont des salles qui sont pleines. Donc, c’est une rencontre entre nous et le public. À partir de septembre, on va commencer à penser au prochain album! C’est une aventure qui n’arrête pas. Ce sont des cadeaux qui n’arrêtent pas de revenir d’une salle à l’autre, d’un événement à l’autre et d’une aventure à l’autre.
Salebarbes se voulait être un projet éphémère. Vous êtes le phénomène de l’heure. Vous vendez vos salles dans l’heure qui suit la mise en vente. C’est impressionnant.
Éloi: Nous sommes les premiers surpris de ce phénomène-là. Je crois que les gens ont envie de faire la rencontre de leur propre bonheur, de de vivre le trip de Salebarbes qui est bien simple, très familial, très conviviale. Aussi, de venir, de danser dans l’expression bien simple du plaisir. On est les premiers surpris de cette affaire-là, mais en même temps on est au rendez-vous aussi. On aime ça. On rencontre le monde, le public est là. Je ne sais pas… Il y a quelque chose de complètement magique et chaque soir on apprécie que ce trip-là soit unique.
Vous avez la reconnaissance du public, mais vous avez eu cette semaine la reconnaissance de l’industrie. J’imagine qu’on est très content de cela aussi.
Kevin: Surtout Georges. Il a grandi dans un monde de country. De le voir aller, c’est ça qui me fait un plus gros velour d’avoir ce prix-là. Je suis content de le voir remporter ce prix-là avec nous autres. Le prix pour L’album country de l’année parce qu’il a tellement travaillé fort. Nous autres, on était dans le petit monde un peu écarté de ce qui se faisait au Québec à ce moment-là. George avec une belle carrière, puis là de le voir s’épanouir avec nous autres sur la scène et de le voir ce remporter ce prix-là, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Il n’oubliera pas ça pendant un bout!
Éloi: C’est le fun aussi pour nos parents. Ce sont tous du monde qui écoutent du country. Ce sont des trippeux de country. Tout ce monde-là fait ok, nos jeunes sont rendus-là. Ils sont rendus des adultes. Leur musique résonne. Leur musique est reconnue comme la musique du patrimoine country. C’est juste super le fun!
En plus, Salebarbes est multigénérational. On le voit bien dans vos salles!
On est comme toi, surpris soir après soir de voir cette affaire-là. On essaie d’avoir des réponses, puis, mais on n’a pas de réponse. On est juste touché, surpris d’un soir à l’autre. De voir des jeunes, des moins jeunes, leurs grands-parents, puis des fois des super vieux. Tout le monde a envie d’embarquer dans l’aventure puis de faire de Salebarbes un trip commun.
Crédit photos : Auréa Gamboa/Mattv