Un nouveau pôle culturel pour Montréal
Par Ariane Monzerolle
Hier soir, j’étais invitée à un mystérieux 5 à 7. Je me présente sur place et je me retrouve face au Théâtre Corona, par contre au lieu de l’enseigne classique on retrouve une nouvelle enseigne : Le théâtre Beanfield.
Eh oui, le théâtre Corona n’est plus ! Ce sera le théâtre Beanfield qui reprendra l’espace. Par contre, on nous rassure que les mêmes valeurs resteront mises à l’avant : rester une salle vivante et qui permet à des artistes d’ici et d’ailleurs de se faire connaître par la population montréalaise.
Petit retour sur l’histoire du théâtre Beanfield
Situé au 2490, rue Notre-Dame ce théâtre à quand même plus de 100 ans d’histoire.
Le théâtre érigé en 1912 présente surtout des films muets et des vaudevilles. Jusque dans les années 60, le théâtre reste un lieu fréquenté assidument par les gens du quartier. Puis 1967, un projet d’élargissement de la rue Notre-Dame force le théâtre à fermer, puisqu’il sera démoli. Heureusement, le projet ne se concrétise pas.
Ce théâtre restera ensuite abandonné jusque dans les années 80 où quelques cinéastes s’y aventure pour y tourner des films, notamment Nénette de Jean Beaudin. Ensuite, il devient un lieu d’exposition pour la présentation de la « Donna Delinquanra » , installation de Martha Flemming et Lyne Lapointe.
C’est seulement en 1997 que l’édifice redevient un espace de diffusion pour nos artistes et ceux d’ailleurs.
Le théâtre Beanfield
Lors du 5 à 7, on nous mentionne que l’acquisition de cette espace était le rêve da la compagnie Beanfield. Mais on nous dit de ne pas nous inquiéter, Beanfield veut améliorer la condition de cet espace sans le dénaturer. On nous promet que les carreaux du hall d’entrée, les fresques qu’on peut retrouver dans la salle ainsi que l’enseigne lumineuse seront préservés et mis en valeur.
Une autre promesse faite par le groupe est la mise en place d’un système d’internet haute vitesse sera mis en place. De cette manière il sera possible de faire de la diffusion directe à travers le monde.
Le théâtre Beanfield veut rester un acteur principal dans la diffusion de nos artistes d’ici et rester un des pôles culturels de Montréal. Une chose est certaine, on pouvait ressentir tout l’amour et l’appréciation que le groupe Beanfield a pour cet endroit et on a bien hâte de voir la suite !
Je vous laisse leurs programmation pour Juin