un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo à Montréal

L’art de ne pas se prendre trop au sérieux

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo
Crédit photo: ChristopherDuggan

Par Isabelle Dominique Kroeh

C’est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts que les Ballets Trockadero de Monte Carlo ont pris d’assaut Montréal, pour un soir seulement, au grand plaisir d’un public déjà conquis.

Après avoir fait salle comble en 2020, les Trocks étaient enfin de retour au Québec avec un programme alliant humour et rigueur. Les danseurs ont revisité des classiques tels que Le Lac des cygnes, La Mort du cygne et Paquita, ainsi que des extraits de Metal Garden, une œuvre contemporaine signée Sean Curran.

« Chaque représentation des Trocks est une soirée inoubliable, surtout lorsqu’ils montent sur scène en pointes taille 12!, déclare Svetlana Dvoretsky, présidente et productrice exécutive de Show One Productions. Depuis 2008, nous avons eu le privilège de présenter au public canadien leur humour déchaîné et leur virtuosité technique, et c’est une grande joie de les retrouver à Montréal pour souligner ce jubilé exceptionnel. Ce programme-anniversaire, rempli de leur théâtralité légendaire et de leur maîtrise remarquable, est à ne pas manquer ! ».

Une vision avant-gardiste

Le charme des Trocks tient sans doute à leur manière de se moquer gentiment du ballet classique, souvent rigide dans ses pensées et ses façons de faire. Et n’oublions pas : voir des hommes sur pointes dans les années 70, c’était carrément avant-gardiste et ça l’est encore aujourd’hui !

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo à Montréal
Crédit photo: Ralph Arvesen

Le ballet, tout sauf inclusif

Parce que le ballet est tout sauf inclusif, c’est particulièrement drôle de voir ces hommes en action. Ils réussissent à faire rire ce qui fait souvent pleurer dans le ballet : la compétition, les mouvements contre-nature, la minceur extrême, l’ego démesuré, les coups bas pour réussir, et même certains pas de deux, un brin absurde.

Et que dire des athlètes derrière ces pointes ! Ces derniers accomplissent un véritable exploit physique, alliant force, équilibre et grâce (parfois dans des positions qui défient les lois du corps humain !). Quelques-uns arrivent même à faire oublier qu’ils sont des hommes, tant leur jeu est parfait.

50 ans de succès

Fondée à New York en 1974, la compagnie des Trocks a débuté par des spectacles off-off Broadway avant de se lancer dans des tournées internationales. En cinquante ans, ils ont performé dans plus de 650 villes à travers 43 pays, dont Amsterdam, Auckland, Barcelone, Beijing, Berlin, Buenos Aires, Hong Kong, Johannesburg, Londres, Moscou, Paris, Rome, Sydney, Tokyo et Vienne.

Un spectacle unique

Les Trocks offrent un spectacle unique qui séduit autant les passionnés de ballet que ceux qui découvrent cet univers pour la première fois. Pour en savoir plus sur cette compagnie hors du commun, visitez leur site web.

Vous pourriez aussi souhaiter lire: Visite de plateau d’Antigang

Crédit photo: Zoran Jelenic

danseuses du baller Trockadero
Crédit photo: Zoran Jelenic