un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Direction fin novembre

Gregory Charles

Par: 

Du nouveau et du beau à entendre et voir cette semaine. Notamment Pierre Lapointe, Gregory Charles, Elliot Maginot, Alexiane, Nathalie Simard et le groupe La Bottine Souriante. Vous aimerez à coup sûr.

Bonne semaine, bonne écoute

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe a dévoilé le vidéoclip de Maman, Papa, une chanson extrêmement touchante qui évoque un garçon qui est sans nouvelles de ses parents depuis Noël, après s’être ouvert à eux au sujet de son homosexualité.

Extrait de son plus récent album Chansons hivernales, Maman, Papa, inspirée par tous les récits qu’il a entendus, fait maintenant
l’objet d’un clip d’une sobriété poignante, dont il cosigne la réalisation avec Dan Fumaria.

Maman, Papa figure parmi les chansons que Pierre Lapointe interprétera dans son prochain spectacle Chansons hivernales, présenté à travers le Québec dès le 22 novembre, à Longueuil.

Promesse d’un rendez-vous musical de Noël à la scénographie spectaculaire, ce nouveau concert, aussi grandiose que rassembleur, est mis en scène par Pierre Lapointe qui s’est entouré d’une équipe de concepteurs tout étoile.

Empreint d’émotions, de poésie et d’humour, offrant des morceaux familiers, surprenants et divers incontournables du genre que l’artiste chérit tout particulièrement, ce spectacle accueillera plusieurs invités spéciaux. Mélissa Laveaux, sera de la fête pour l’ensemble des représentations, alors que Patrice Michaud, Mitsou, Laura Niquay et Nathalie Simard se partageront tour à tour les dates.

Voilà une invitation dans l’univers somptueux et singulier de l’un des créateurs les plus importants de sa génération !
Une production Spectra Musique. Partenaire de la tournée, La Maison Simons habillera Pierre, ses musiciens et les artistes invités

Gregory Charles

Gregory Charles
Gregory Charles, l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération, présente sur toutes les plateformes numériques, les huit premières chansons de son nouvel album Piano Renaissance : Appasionato.
Un magnifique premier aperçu de la version complète de l’album qui sera disponible partout en version physique et numérique dès ce 24 novembre.
Inspiré des plus grands penseurs de la Renaissance — dont Michelangelo, de Vinci, Galilée, Machiavel, Shakespeare, Copernic ou encore Gutenberg —, Gregory Charles offrira en tout quinze compositions originales, chacune dédiée à l’un d’eux.
« Des intrus, des phénomènes inusités et des allumeurs. Ils ont changé le monde et le cours de l’histoire en pensant au futur différemment, tout en s’inspirant du passé », précise le virtuose
Il sera accompagné, pour l’occasion, d’un ensemble de cordes grandioses, où les altistes (Sebastian Gonzalez Mora, Marie-Lise Ouellet), violonistes (Marjorie Bourque, Frédérique Tanguay-Gagnon, Isabelle Bouchard, Caroline Laurent) et violoncellistes (Julien Siino, Camille Paquette-Roy) ne font qu’un avec son piano.

« Pour mes 9 ans, ma mère m’a offert une série de livres sur les personnages de la Renaissance, des hommes plus grands que nature. Puis, elle m’a composé des pièces pour le piano qui les représentaient. L’année suivante, j’ai visité l’Italie avec mes parents. Nous retracions les endroits, de Milan à Venise, de Florence à Rome, où ces penseurs avaient évolué. Ma curiosité s’est animée. À la Renaissance s’est allumée une flamme, une flamme qui était éteinte depuis mille ans. Elle est devenue brasier. Elle est devenue passion. Comme ma mère, j’ai eu envie de composer des pièces inspirées par certains personnages et événements de cette période, et je les partage maintenant avec vous », exprime Gregory Charles.
L’album Piano Renaissance : Appasionato est réalisé par Gregory Charles et mixé par Gautier Marinof. Les huit premières pièces se retrouvent dès maintenant sur l’ensemble des plateformes numériques et la version physique et complète de l’album sera disponible partout dès le 24 novembre. Une production signée Les Productions Gregory et éditée par Coyote Records.
Avec le concert Piano Renaissance, dans une ambiance intimiste, Gregory Charles et ses musiciens offrent une inoubliable immersion musicale néoclassique au cœur des plus beaux lieux du patrimoine culturel québécois, des chefs-d’œuvre architecturaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La prochaine représentation se tiendra à la Cathédrale Christ Church à Montréal, le vendredi 24 novembre 2023. Tous les détails au piano-renaissance.com.

Nathalie Simard

Nathalie Simard

Parmi les quelques 200 000 chansons de Noël au répertoire mondial, Nathalie Simard a choisi la très nostalgique Combien de Noël comme premier extrait.

La chanson, écrite et interprétée initialement par Tricot Machine, comptait parmi le Top 50 des plus belles chansons de Noël; un classement établi il y a quelques années par le Journal de Montréal. L’idée était audacieuse puisque le duo avait sorti cet album du temps des Fêtes sur un thème plutôt inhabituel : le deuil.

Il faut reconnaître que Noël est sans doute l’un des repères temporels qui marque les temps de nos vies. Et cette question récurrente, nous nous la posons parfois : Combien de Noël avant l’inéluctable fin ?

Cette importance du Temps des Fêtes, Nathalie en a pleinement conscience et c’est ce qui l’a amenée à choisir cette chanson si particulière : « Profitez de chaque instant est un cadeau, nous confie l’artiste. Voilà pourquoi je l’appelle le présent. »

Une telle vision peut paraitre bien triste en cette période festive. Mais elle traduit aussi toute l’importance de savoir savourer ce moment privilégié pour des retrouvailles familiales, l’amour, la paix… ces valeurs les plus précieuses. La réalisation de Toby Gendron, la voix chaude et l’interprétation sentie de Nathalie Simard s’inscrivent admirablement dans cette réflexion.

Combien de Noël par Nathalie Simard, c’est aussi un charmant et élégant vidéoclip (réalisé par Élise Lussier).

Elliot Maginot

Elliot Maginot

Amoureux autoproclamé du temps des fêtes, Elliot Maginaux, l’artiste montréalais revient avec une chanson qu’il dépose telle une offrande de circonstances, juste à temps pour Noël!

« Depuis maintenant cinq ans, je sors une chanson de Noël, c’est devenu comme une tradition et j’aurais le sentiment de manquer à mon devoir si je n’en sortais pas une à chaque année », témoigne d’entrée de jeu l’auteur-compositeur-interprète qui vient tout juste de conclure sa tournée Easy Morning, laquelle l’aura mené, souvent à guichets fermés, aux quatre coins de la province.

« Pour une fois, j’ai décidé d’y aller avec une reprise. Marie-Noël est une des plus belles chansons québécoises de Noël. C’est un tour de force d’avoir écrit un classique de Noël sans utiliser les trucs habituels (des cloches, un chœur d’enfants, etc.) et c’est ce qui m’a donné envie de la reprendre », explique-t-il.

Composée par Claude Gauthier et Robert Charlebois en 1964, la pièce s’est incontestablement hissée au rang de monument de la chanson québécoise de Noël.

Souvent revisitée par les artistes d’ici, la poésie intemporelle de Marie-Noël, ici enveloppée de la sensibilité d’Elliot Maginot, brille toujours de mille feux doux. À la voix, à la guitare, aux claviers et rejoint par son complice Connor Seidel (basse, prise de son, mixage) — avec qui il signe la coréalisation de cette version à la fois joyeuse et délicate, de même que celle de ses plus récents albums —, l’artiste se met au service d’une grande chanson. Ainsi entouré d’amis proches — Mathieu Leguerrier et Alex Francoeur s’ajoutent à la célébration, respectivement à la batterie et aux percussions, ainsi qu’à la clarinette —, Elliot donne le coup d’envoi à une saison riche en souvenirs et en émotions. Décembre peut revenir.

La Bottine Souriante

La Bottine Souriante

Afin de souligner ses 47 ans d’existence, c’était le 17 novembre que le légendaire groupe de musique traditionnelle, La Bottine Souriante, a sorti Domino, un (13e!) album qui a été pensé pour reconnecter les gens entre eux, après les dernières années plus difficiles de pandémie.

Dans cet esprit rassembleur et étant habituée à performer à travers le monde, la formation a décidé d’inviter  3 artistes internationaux à prendre part au projet.

Pour l’occasion, et pour se préparer au temps des fêtes comme il se doit, La Bottine Souriante organise un spectacle au Club Soda le 1er décembre. Les billets sont en vente ici.

À souligner qu’il s’agit d’un retour fort attendu pour La Bottine Souriante après la sortie de leur dernier album Appellation d’origine contrôlée en 2011, mais que durant ces 12 dernières années, ils étaient actifs sur la scène en présentant des centaines de spectacles à travers le globe.

La Bottine Souriante a donc de (très) nombreuses années d’expérience et de vécu derrière elle (depuis 1976), ce qui fait du groupe un petit train de musique traditionnelle, au cours duquel des membres embarquent et débarquent, ce qui permet d’avoir un répertoire qui se construit et s’adapte sans cesse, en ne perdant tout de même jamais son essence! Aujourd’hui, onze membres composent le légendaire groupe dont notamment Éric Beaudry, David Boulanger, Jean-François Gagnon-Branchaud, mais aussi Olivier Salazar ou encore Mathieu Gagné.

Alexiane

Alexiane

En ces temps incertains de guerres et d’incompréhensions entre les peuples, Alexiane propose une version inattendue d’Ave Maria, un des plus grands classiques de tous les temps, destinée aux âmes perdues, aux oiseaux de nuits et aux friands de pistes de danse. C’est sa prière, son appel à la paix, son cri de libération à l’aube de décembre.

« Je suis une amoureuse du chant classique grâce à ma grand-mère qui m’y a introduit très tôt. Vivant entre le
Canada et le Sénégal, dès mon enfance, je baignais entre le répertoire classique de ma grand-mère à
Montmagny et les rythmiques complexes de Dakar qui me fascinaient ; ils m’ont appris à m’exprimer via la
musique et la danse, » se remémore Alexiane.

« J’ai décidé de rendre hommage à mon amour du chant classique, de la pop et de l’univers du dance music en reprenant l’Ave Maria à ma façon. Je me suis inspirée de l’interprétation de Maria Callas chantant l’Ave Maria de Franz Schubert, de ma sensibilité et de ma volonté de faire une immense prière bien plus grande que moi pour la planète, » avoue-t-elle.

L’interprétation d’Ave Maria en latin par Alexiane est tout sauf conventionnelle. À l’approche du temps des fêtes, elle s’approprie cet hymne mondialement reconnu et y accole sa propre signature. La chanteuse québécoise native de Montmagny et résidant à Montréal ose briser les règles en mariant les sonorités actuelles et l’énergie de la musique électronique (EDM) à l’une des pièces sacrées du répertoire traditionnel mondial. Le résultat est étonnant et démontre toute l’étendue et l’originalité de la démarche artistique d’Alexiane.

L’été dernier, Alexiane a collaboré pour une deuxième année consécutive avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest (ONUDC). Après avoir composé et interprété la chanson Blue Hearts dans le cadre de la campagne Cœur Bleu contre la traite des personnes, elle a créé avec les N.U. le concours Chantez pour la justice afin d’aider les jeunes en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest à percer dans l’industrie de la musique. Cette initiative a culminé avec un spectacle lors la Journée de la lutte internationale contre la traite des personnes au Théâtre Sorano de Dakar, au Sénégal. L’événement a connu un énorme succès et l’ONUDC a demandé à Alexiane de présenter une deuxième édition en juillet 2024.

La percée sur la scène internationale d’Alexiane ne connaît aucun répit. Elle est une des artistes québécoises les plus en demande outre-frontière. Depuis la parution de A Million On My Soul, pièce-thème du film Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, son nom figure sur le Top 50 Shazams avec plus de 7 million shazams à travers le monde. Ses chansons récoltent près de 140 millions d’écoutes sur les différentes plateformes, dont plus de 200 000 mensuellement sur Spotify et 600 000 auditeurs sur Yandex.