un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Des nouveautés parfaites pour la Fête Nationale

Pixabay image libre de partage

Par :

Voilà!! L’été est débuté! Et cette semaine je vous propose des nouveautés remarquables ! Des pièces disponibles sur toutes les plateformes. Avec les 2Frères, Claude Bégin et Lysandre Nadeau, Éléonore Lagacé, Clodelle, Guillaume Lafond, Jules et Rita Baga comme suggestions, de beaux titres à ajouter à votre liste pour les festivités de la Fête Nationale. Rien de moins pour agrémenter ce long weekend.

Bonne semaine et bonnes festivités !

2Frères

2Frères

Premier extrait du tout nouvel album Science humaine de 2Frères à paraître à l’automne. La pièce Notre p’tit refrain est d’ailleurs maintenant disponible.

La chanson est née de la collaboration d’Érik et Sonny avec Marc DupréJean-Sébastien Chouinard et Philippe Besner. C’est sous la direction du réalisateur Gautier Marinof que s’est construite cette histoire d’amour qui s’achève : les deux protagonistes acceptent que malgré tout, leur enfant demeure ce qu’il y a de plus beau, « leur p’tit refrain »

Impliqués plus que jamais dans la création de ce prochain disque, les 2Frères démontrent une fois de plus sur Notre p’tit chemin – leur 20ième extrait radio en carrière – un talent indéniable pour raconter des petites tranches de vie qui résonnent et touchent toujours le public qui les suit fidèlement depuis maintenant 10 ans.

Il s’agira d’un sixième album pour le duo dont le plus récent 2Frères à l’Anglicane, paru en avril 2023, proposant des versions live de leurs plus grands succès.

Une importante tournée permettra à Érik et Sonny de visiter une fois de plus les quatre coins de la province. Leur spectacle Science humaine débutera le 19 septembre à La Sarre en Abitibi et se poursuivra pour une quarantaine de soirs. Toutes les dates se retrouvent sur leur site.

Éléonore Lagacé

Éléonore Lagacé – Photo Officielle

Après Poussière d’étoile, lancé en mars dernier, Éléonore Lagacé revient avec un deuxième extrait intitulé La fête, tiré d’un premier album complet intitulé Brûlez-moi vive, à paraître le 13 septembre prochain.

Pour Éléonore, la fête, c’est l’été qui est enfin à nos portes. C’est le cœur qui s’emballe. C’est rester éveillé jusqu’à l’aube pour parler à son crush! C’est s’enivrer d’une personne. C’est vouloir qu’une amitié se transforme en amour.
Une fois de plus, Éléonore Lagacé nous donne envie de danser avec ses sons minimalistes et sa mélodie envoûtante!

Claude Bégin et Lysandre Nadeau

Claude Bégin et Lysandre Nadeau

La semaine dernière, Lysandre Nadeau et Claude Bégin dévoilaient Parenthèse, une chanson accompagnant leur nouveau podcast hebdomadaire où le couple prennent une pause de leur vie parentale pour se retrouver et évoluer en tant qu’individus.

Aujourd’hui, la productrice de contenu et l’auteur-compositeur-interprète présentent un clip coloré, réalisé par Laurent E. Malo, pour imager la chanson comme il se doit.

Alors que Lysandre et Claude mettaient en place les tous derniers paramètres de leur nouveau podcast, le réalisateur émérite s’était donné comme défi de créer un jingle pour l’émission. Emporté par l’inspiration, il a décidé de composer une chanson complète naviguant les thèmes de leur vie en tandem et d’y chanter avec Lysandre.

Rita Baga

Rita Baga

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobieRita Baga (Jean-François Guevremont)  a réalisé un autre rêve. À la suite des 112 représentations de son premier one-drag-show Créature qui a conquis plus de 50  000 spectateurs et spectatrices et après avoir brillé en grande finale de Chanteurs masqués avec une interprétation épatante de My Heart Will Go On de Céline Dion, la flamboyante drag queen montréalaise avait lancé une première chanson originale en français : C’est toi.

Écrit par Rita et composé en collaboration avec Laurence Nerbonne, véritable hit maker qui signe également la réalisation de l’extrait, C’est toi célèbre la différence, la réalisation des rêves et l’acceptation de soi sur une musique électro-pop énergique, aux influences qui balancent entre les années 80 et 90 ! Lancé sous l’étiquette des Productions Le Veilleur, la maison de disques de l’auteur-compositeur-interprète Maxime LandryC’est toi est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.

Clodelle

Clodelle – Photo officielle

Clodelle continue de surprendre après les grands succès radios de ses deux premiers morceaux solos en français, Loin de moi et I Lost My Baby. Elle arrive à point pour les journées ensoleillées et les soirées sans fin avec Rien ne m’étonne, qui capture l’énergie effervescente de la saison estivale!

 

La production, réalisée par l’émérite John Nathaniel (OneRepublic, Shawn Mendes), fait clin d’œil à la magie des années 60 en utilisant des instruments tels que la contrebasse, le saxophone et des percussions entraînantes. Ce mariage harmonieux entre le rétro et le contemporain crée une ambiance nostalgique qui invite à la danse et à la célébration.

Guillaume Lafond

Guillaume Lafond – Photo officielle

Guillaume Lafond écrit, avec Du temps pour toi, la trame sonore de l’été. De grooves ensoleillées en mélodies feel good, ce nouvel extrait de l’artiste montérégien est d’un naturel désarmant. Nous interpellant directement et nous rappelant de prendre du temps pour soi, alors que reviennent les chaleurs estivales.

Pour tous ceux et toutes celles qui courent un peu trop, qui accumulent les responsabilités, qui prennent toute la charge du monde sur leurs épaules en s’oubliant trop souvent, suivez les conseils de Guillaume Lafond qui nous offre Du temps pour toi.

Écrite et composée par Guillaume Lafond, la chanson est une coréalisation de l’artiste et d’Antoine Lachance (Andréanne A. Malette). Mixé par Patrice Pruneau, le morceau laisse entendre les performances de Guillaume à la guitare acoustique, Samuel Cadieux à la basse, Shawn Mcpherson à l’harmonica, Olivier Dauphinais à la guitare électrique et au dobro, Antoine Lachance au clavier ainsi que d’Alex Kirouac à la batterie et aux percussions. Du temps pour toi est disponible sur toutes les plateformes numériques.

Jules

Jules – Facebook

La scène musicale soul et R&B montréalaise est en pleine effervescence, et parmi les talents les plus prometteurs, l’auteur-compositeur-interprète Jules se distingue avec la sortie d’un tout premier mini album de huit titres intitulés Pour tout vous dire.

Si on y découvre quelques pièces au groove sulfureux et aux rythmes funky, certaines autres sont épurées et interprétées avec une touchante justesse et sensibilité.

Ces chansons ont été élaborées en étroite collaboration avec le réalisateur Olivier Girard, offrant des arrangements riches et sophistiqués. Bien que Jules soit l’auteur et le compositeur de la quasi-totalité de ses morceaux, il a également fait appel au talent de Sofia de Medeiros et Corneille qui lui ont offert Dommages, réalisée par Lucatheproducer.

Inspiré par des artistes tels que Daniel Caesar, Jordan Rakei, Allen Stone ou encore Hiatus Kaiyote, Jules avait une vision bien précise pour ce recueil musical, achevé en seulement quelques jours dans l’élan créatif typique des premiers albums.

Le jeune chanteur s’ouvre au grand public, abordant les amours, la famille, l’ouverture, les perceptions et Montréal même. Musicalement, Pour tout vous dire est chaleureux et bienveillant.

D’abord découvert à La Voix, et ensuite à Star Académie où il a eu l’occasion de rencontrer Corneille, ce rendez-vous n’avait rien de fortuit. C’est ce qui a permis à ce dernier (qui venait tout juste de fonder la maison de disques R&B/soul Maison Kanda) de voir tout le potentiel de Jules.

L’album Pour tout vous dire est disponible sur toutes les plateformes d’écoute au Canada et était lancé mondialement le 21 juin. De plus, une édition cassette, un format en pleine émergence actuellement, sera disponible sur le site de Maison Kanda ce 28 juin