Jonglerie percussive

Le spectacle Maputo Mozambique de la compagnie Thomas Guérineau présenté à la Tohu du 20 au 23 février 2025 fut innovateur dans son approche créative. La création contemporaine originale a fusionné jonglerie, percussion et voix de manière personnalisée selon leur expérience artistique.
Les numéros se sont bien enchaînés à partir de rythmes organiques où le souffle, la voix et la jonglerie était en premier plan. La progression artistique entre les numéros a dégagé un sens énergétique basée sur le jeu de jonglerie. Les accessoires comme les balles et les quilles ont créé des rythmes sur des tambours où les interprètes étaient en interaction les uns avec les autres dans un échange commun.

L’énergie de rituel était forte dans cette création contemporaine où le jeu avec les accessoires a créé carrément la percussion du spectacle. Les voix, les sons et les élans de jonglerie ont créé une sorte de danse et un tout cohérent basé sur leur tradition. Les papiers orange en morceaux a compléter le spectacle avec des effets visuels et sonores en toute simplicité. L’effet wow de l’originalité a été réussi.
Les interprètes avaient l’esprit de la communauté en jouant ensemble dans une performance à l’image d’une tribu. La communication était au-delà du verbal dans un langage rythmique où leur talent de jonglerie a été mis en lumière.

L’approche de fusion entre le cirque et les percussions a semblé offrir un pas de plus en avant dans les possibilités qu’offre le travail des oeuvres contemporaines. La Tohu a plusieurs spectacles originaux en cours de la saison actuelle. Les amateurs et les pro des arts de la scène auront plusieurs points de vues offerts sur l’art du cirque à Montréal.
Crédit photos : Kader Bouderbal / Mattv
Vous pouvez consulter la programmation ici !
Site web de la compagnie en spectacle ce weekend à la Tohu
Liens connexes qui pourraient vous intéresser:
Ghost Light – la TOHU dans le noir