un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Alone in the Dark

L’horreur réinventé

©THQ Nordic – Alone in the Dark

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Alone in the Dark est disponible depuis le 20 mars dernier, mais il était possible aux joueurs de faire l’essai du jeu par un prologue de quelques minutes.

Synopsis

Emily Hartwood reçoit une lettre de son oncle habitant le manoir Derceto. N’ayant pas de ses nouvelles, celle-ci engage le détective privé Edward Carnby et  tous deux se présentent sur les lieux pour rendre visite à l’oncle en question. Un seul petit problème, l’oncle a disparu.

Un brin de nostalgie

Pour les joueurs ayant connu la version originale du jeu de 1992, le premier aspect que l’on remarque est comme pour Final Fantasy VII remake, la progression des personnages et de l’environnement est substantielle. Et tout comme la nouvelle mouture de ce jeu, le refaire à la saveur d’aujourd’hui en gardant le tout intact n’aurait pas eu la justification pour que les amateurs déboursent le plein montant, pour une jolie enveloppe avec un vieux contenu.

Qui choisierai vous?

Le jeu débute avec un simple choix, incarné Edward Carnby ou Emily Hartwood. Ce qui est différent du premier, car seul Edward Carnby était le personnage disponible. Il est aussi le détective qui était le protagoniste dans les jeux suivants.

Complexe et frustrant

Ce jeu, comme bien d’autres du genre, contient plusieurs énigmes à résoudre, l’une des fautes majeures de ce jeu et le manque d’explication, l’ajout d’un tutoriel, qui démontre comment il est possible de résoudre les casse-tête est nécessaire. De plus, de nos jours les jeux à monde ouvert sont de plus en plus présents, donc lorsque nous sommes contraints à suivre un chemin spécifique, ce manque de liberté est une haute cause de frustration.

Note finale

Pour les fins de critique, les sessions de jeu furent complétées sur Xbox Series X et PlayStation 5. Le jeu est aussi disponible pour PC Windows.

Note: 6/10