un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Assassin’s Creed Shadow

Du Mirage à l’ombrage

©Ubisoft – Assassin’s Creed Shadow

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Assassin’s Creed Shadow des studios Ubisoft est disponible depuis le 20 mars dernier. Ce tout nouveau volet de la franchise offre aux joueurs un mélange de Odyssey et de Valhalla. Au moment d’écrire ces lignes, il y a déjà plus de deux millions de joueurs du jeu depuis son lancement.

Synopsis

À la Odyssey et Origins, il y a deux personnages pour le joueur. Une shinobi et un samuraï. Une Japonaise et un esclave des jésuites portugais. Suite au vol d’un objet qu’elle avait la tâche de protéger, la jeune shinobi se lance à sa recherche. Lorsqu’elle le découvre, elle sera, avec son père, prise au piège et ils seront grièvement blessés et laissés à souffrir jusqu’à la mort. Elle sera secourue et, suite à des mois de convalescence, elle se lancera à la poursuite des personnes masquées ayant causé la mort de son père.

Avancement et recul

Dans les déplacements, l’ajout d’un grappin pour l’ascension à certains endroits est génial et la majeure partie des surfaces sont escalables. Il avait déjà été établi dans Unity qu’il était possible de monter dans les arbres. Pour Shadow, seuls ceux avec des planches peuvent être escaladés. Certains poteaux, oui, d’autres, non. Mais le moment le plus frustrant du jeu est la marche en forêt. Le jeu étant en troisième personne, le joueur perd la visibilité de son personnage en forêt, ce qui est encore plus frustrant, c’est que certaines surfaces des collines peuvent être montées, alors que d’autres non. Mais plutôt difficile à savoir quand on n’a aucune référence visuelle.

Deux approches

La shinobi demande une approche furtive, alors que le samuraï, de son côté, est une force brute, au point qu’il charge au combat et pour défoncer les portes. Donc, pour les joueurs ayant apprécié le style de combat de type viking de Valhalla, le samuraï sera parfait pour eux. Pour les amateurs du furtif, la shinobi répond bien aux attentes.

Comparaisons

Pour les joueurs sur PlayStation et PC, il est très difficile de ne pas faire de comparaisons entre Ghost of Tsushima et Assassin’s Creed Shadow. Alors que Ghost avait joint les deux styles en un personnage. Shadow, l’offre aux joueurs en deux temps. Pour ce qui est de la musique et de la culture, les deux ont de bons éléments, il restera aux joueurs d’apprécier le travail effectué par le studio.

Note finale

Assassin’s Creed Shadow offre beaucoup de bons éléments que les amateurs de la franchise vont apprécier. Il reste que certains points négatifs démontrent qu’il y a encore du travail à faire, et que le jeu parfait n’existe pas encore. Avec ses ventes de plus de 2 millions en peu de jours, il est probable que Shadow devienne le jeu le plus vendu de la franchise, donc le délai pourrait être payant pour Ubisoft. Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series, PC Windows, Amazon Luna et Mac OS.

Note: 9/10