Une industrie monnayable
© Martial Genest/MatTv.ca
Par : Martial Genest
Comme les sports professionnels traditionnels, le eSport possède aussi un public qui est prêt à dépenser une bonne somme monétaire pour montrer ses allégeances.
Le weekend du 14 au 16 février dernier se tenait à la Place Bell la 4ème édition du R6 invitational et comparativement à la 3ème édition, la bourse de celle-ci était de 3 millions de dollars américains, une augmentation de 50% sur la bourse de 2 millions de l’année précédente. C’est beaucoup d’argent et cela explique pourquoi les joueurs veulent participer à celui-ci. Faut être honnête ici, ce n’est pas la vente des billets du weekend qui a permis d’amasser une telle somme.
Ce tournoi est lucratif pour les gagnants c’est certain, mais c’est aussi lucratif pour Ubisoft, et ils en sont très conscients. Je suis allé faire un tour à la boutique le vendredi, puisque j’aime comme plusieurs amateurs, avoir un souvenir de ma visite. J’ai donc pris place dans la file d’attente à 13:15 et je suis sorti de la boutique à 14:25 avec mes achats, la casquette et le kangourou officiel de la ligue Rainbow 6 Pro League, pour la modique somme d’environ 150$. Plusieurs tablettes et supports à vêtements étaient déjà vides. Donc, par curiosité je suis allé voir sur la boutique en ligne d’Ubisoft pour ainsi remarquer que certains des items que je venais d’acheter étaient déjà en rupture de stock sur le site. Nous étions le vendredi en début d’après-midi et le choix de produits et de grandeurs étaient restreints. Ce ne fut donc aucune surprise que le dimanche la boutique était fermée. L’an dernier j’avais attendu au dimanche pour faire mon achat, je suis heureux de ne pas avoir attendu cette année.
Pour les amateurs voulant démontrer quel est l’opérateur de R6 Siege qu’ils aiment le plus, il était possible d’obtenir un t-shirt avec le logo de certain, mais comme dans toute ligue il était aussi possible d’obtenir un chandail aux couleurs de son équipe favorite. Il n’était pas rare tout au long du weekend-end de voir des gens afficher fièrement leur choix, dans les plus populaires j’ai remarqué beaucoup de support pour les équipes nord-américaines telles que Dark Zero eSports, TSM et Spacestation gaming.