La vengeance d’Atsu

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest
Ghost of Yotei est le second jeu du studio Sucker Punch Productions dans l’univers japonais féodal, et après les succès de Ghost of Tsushima, la barre était haute pour cet opus paru le 2 octobre dernier exclusivement sur la Playstation 5.
Synopsis
Laissé pour morte sur l’arbre de la terre familiale, Atsu quitta l’île d’Hokkaido. Après quelques années, elle revient chez elle pour prendre sa revanche sur le lot d’individus ayant tué sa famille. Elle retrouve sa terre natale prise dans un conflit avec le chef de la bande de meurtriers de ses parents et les forces du Shogun.
Une suite?
Les événements de Ghost of Yotei se produisent plus de 300 ans après celles de Ghost of Tsushima, il n’y aura donc pas de rencontre entre Atsu et Jin Sakai. Par contre, Sucker Punch Productions n’a pas oublié ce qui a donné succès au premier jeu et a bâti sur celui-ci.
Tirer le maximum
Tout comme dans son prédécesseur, le pavé tactile est très utilisé dans Ghost of Yotei. Salué, sortir son arme, jouer de la musique. Cette fois, par contre, on ajoute des éléments au jeu. Comme pour le campement, on allume le feu, en utilisant le pavé, et on souffle pour embraser la paille. Pour le côté artistique, Atsu s’adonne à l’art du sumi-e, ou le dessin par encre japonais, celui-ci requiert au joueur de tracer le mouvement pour compléter le dessin. Ainsi que lorsqu’elle joue du shamisen, pour placer ses doigts au bon endroit.
Note finale
Ghost of Yotei, tout comme Horizon Zero Dawn, a causé beaucoup de déceptions chez certains joueurs, puisque la protagoniste est une femme. Malheureusement, ce jeu, qui a beaucoup à offrir, a obtenu une mauvaise critique de plusieurs personnes de mauvaise foi. Peu importe qui est l’entité qui est offerte au joueur, le mérite doit aller au jeu et au plaisir qu’il donne, et non biaisé par des choix sociaux politiques.
Note: 8.5/10