un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusULtra: Ludicon 2025

À chacun son jeu

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca – Ludicon 2025

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

La convention ludique de Montréal était de retour au Palais des Congrès de Montréal le week-end du 7 au 9 novembre avec la tenue du Ludicon 2025. La place parfaite pour les joueurs de faire la découverte de petits joyaux locaux.

Le temps de jouer

Quoique seulement 2 salles étaient occupées par la convention, il y avait une multitude de possibilités, et il n’y avait pas un manque de tables ou de jeux. Avec une bibliothèque de près de 250 jeux en prêt, il y avait définitivement de quoi plaire à tous et chacun. De plus, la présence de bénévoles pour expliquer les règles de certains jeux était une aide appréciée. Mais rien n’égale les créateurs qui étaient sur place, tout souriants, et prêts à nous faire découvrir leur jeu.

Un endroit pour jouer

Certains ont un endroit désigné pour jouer et aussi le budget, c’est donc avec le créateur d’ici, Apex Mobilier, pour se faire construire une table de jeu selon ses propres besoins. J’ai rencontré Samuel Filion, il m’indique que le site n’a présentement pas de prix affiché, mais qu’il est possible d’obtenir une soumission dans les 48 heures. Oui, il est possible d’avoir une table multifonction.

Des créateurs d’ici

C’est bien connu, au Québec, le hockey est une religion. Il est maintenant possible de mettre vos talents de gérant d’estrades à l’épreuve avec le jeu Hockey110. Le jeu de base est un excellent début, mais pour les véritables mordus, l’expansion Full Team ajoute la gestion des lignes avec une équipe complète de 20 joueurs. Un duo de créateurs qui a aussi retenu mon attention, c’est Christopher Setien avec le jeu Biostrife ainsi que Gabriel Somma avec ses jeux, Fallen et Fallen Mini. Pour Fallen Mini, il faudra patienter jusqu’au printemps prochain. Pour un jeu plus coloré, Les Gemmes d’Iridescia, son créateur, Roberto Panetta était aussi sur place.

Achats sur place

Des boutiques comme Ludold, Randolf et Abyss Game Store étaient sur place. On pouvait possiblement se procurer un jeu après en avoir fait l’essai. Pour ma part, je suis revenu avec mon coup de coeur, Tag Team publié par Scorpion Masqué.

Petit bémol

Puisque le Salon du Jouet et du Jeu avait lieu à Québec, en même temps, certains créateurs/éditeurs ont choisi d’être dans la capitale provinciale et un jeu comme The Mix avait seulement un petit coin de tablette, caché parmi les jeux à vendre pour présentation, alors qu’à Québec c’était la moitié du kiosque. Puisque cette année le salon occupait 1.5 de l’espace de l’an dernier, il fut démontré que la ville a un engouement pour ce type de convention et qu’il serait facile de combler un plus grand espace.